Juan de Urruela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Juan de Urruela
Image illustrative de l’article Juan de Urruela
Biographie
Nationalité Guatemaltèque
Espagnole
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Guatemala
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
Barcelone
Poste Gardien de butVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
FC Barcelone
1 Matchs de championnat uniquement.

Juan de Urruela y Morales Palomo de Ribera y Valenzuela, marquis de San Román de Ayala, né le à Guatemala City (Guatemala) et mort le à Barcelone (Catalogne, Espagne), est un aristocrate et footballeur guatémaltèque qui jouait au poste de gardien de but. Il est le premier gardien de l'histoire du FC Barcelone.

Biographie[modifier | modifier le code]

Juan de Urruela naît au Guatemala au sein d'une famille d'origine espagnole. Son arrière-grand-père, José Eleuterio de Urruela, originaire de Retes de Llanteno, province d'Álava, avait émigré dans les colonies espagnoles d'Amérique centrale au XVIIIe siècle.

Au cours de sa jeunesse, Juan de Urruela décide d'aller vivre en Europe et de s'établir à Barcelone. En 1907, il se marie avec Agueda Sanllehy i Girona, fille des marquis de Caldas de Montbuy.

En 1916, le roi Alfonso XIII rétablit en sa faveur le marquisat de San Román de Ayala, titre qui avait appartenu à ses ancêtres. En 1919, il est nommé Mayordomo de semana du monarque espagnol. La même année, sa sœur Isabel de Urruela reçoit le titre de marquise de Retes.

Juan de Urruela a six enfants : María, Isabel, Mercedes, Agueda, María Teresa et José Luis, qui hérite du marquisat de San Román de Ayala du côté de son père et du marquisat de Retes de la part de sa tante. Parmi les descendants actuels, on trouve son arrière-petite-fille Ágatha Ruiz de la Prada.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Juan de Urruela entre dans l'histoire en tant que premier gardien de but du FC Barcelone. Il joue le premier match de l'histoire du club le au Vélodrome de Bonanova face à la colonie anglaise barcelonaise. Malgré la défaite par 1 à 0 du Barça, le compte-rendu du journal La Vanguardia publié le jour suivant met en valeur le bon match d'Urruela : « Dès les premières actions, Messieurs Harry Gamper, capitaine, Urruela, Lomba et Wild se distinguèrent par leur talent à mener la balle.[...]Je ne peux conclure sans faire une mention spéciale d'un point très disputé sauvé par le «goal-keeper» du «Barcelona Club», Monsieur Urruela, qui fut salué par les applaudissements du public, enthousiasmé par la véhémence avec laquelle il défendait sa cage. »

Juan de Urruela participe aussi aux trois matchs suivants du FC Barcelone, deux d'entre eux comme joueur de champ : le face au Català (3-1) et le lors de la revanche contre la colonie anglaise (2-1). Finalement, il est gardien le de nouveau face aux Anglais (0-3).

Par la suite, il pratique également le tennis et le polo au Real Club de Polo.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]