Jourdain du Pin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 07:33 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jourdain du Pin (en latin, Jordanus de Pino) est un noble italo-normand du royaume de Sicile. Il fut avec Margaritus de Brindisi l'un des principaux officiers du roi Tancrède de Sicile[1], et participa à la troisième croisade.

Jourdain du Pin est un descendant des seigneurs de Le Pin en Normandie[2].

En 1190, il fut avec l'amiral Margaritus un des chefs de la flotte du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion, de passage en Sicile. Richard donna à Jourdain du Pin la garde de la ville de Messine et le chargea d'apaiser les différends avec le roi Tancrède au sujet de la dot de sa sœur la reine Jeanne de Sicile, emprisonnée par Tancrède après la mort du roi Guillaume II de Sicile (1189). Participant à la troisième croisade, ce fut à l'occasion de ce voyage en Terre sainte qu'il quitta ses armes pour prendre « d'argent à trois bourdons, de gueules, mis en pal, et pommetés de même », armes qui seront conservés par ses descendants avec la devise « Fidem paregrinans testor »[3].

Notes et références

  1. Ferdinand Chalandon, Histoire de la domination normande en Italie et en Sicile. Paris : A. Picard. 1907.
  2. L'intermédiaire des chercheurs et curieux, Volume 50, Benj. Duprat, Libraire de l'Institut, 1904.
  3. Nicolas Viton de Saint-Allais, Nobiliaire universel de France ou recueil général des généalogies historiques des maisons nobles de ce royaume, Au bureau du nobiliaire universel de France, 1814.

Sources