José Dierickx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
José Dierickx
Naissance
Décès
(à 94 ans)
Uccle[1]
Nationalité
Activité
Maître

José Dierickx, connu sous le nom de Joseph Dierickx, né à Bruxelles en 1865 et mort dans cette même ville en 1959, est un peintre belge.

Caractéristiques de son œuvre[modifier | modifier le code]

Joseph Dierickx est un peintre de scènes historiques, de scènes de genre, également paysagiste et portraitiste. Il a aussi réalisé de nombreuses peintures murales. Ses œuvres réalistes et exécutées d'après nature sont lumineuses et ses sujets bien disposés dans l'espace.

Biographie[modifier | modifier le code]

Joseph Dierickx poursuit ses études artistiques de 1881 à 1886 à l'Académie de Bruxelles où il a comme professeur Jean-François Portaels et Joseph Stallaert. Il y accumule les premiers prix. Il expose à plusieurs salons dont ceux de L'Essor dès 1885. Il reçoit le Prix Godecharle en 1887 avec une toile intitulée La Résurrection de Lazare[2], ce qui lui permet de se rendre en Italie afin de s'inspirer des grands peintres italiens et exécute au cours de ce voyage à Florence une copie aujourd'hui perdue de Flore, un personnage du Printemps de Botticelli. Il est cofondateur en 1892 du cercle artistique bruxellois Pour l'Art. Il enseigne au collège Saint-Michel et à l'école des arts décoratifs d'Ixelles. En 1966, le centre culturel et artistique d'Uccle lui consacre une rétrospective.

E.M. Noël nous apprend qu'il est également architecte, inventeur et cinéaste, apportant dans tous ces domaines sa passion des choses bien faites et belles[3].

Il est le frère d'Omer Dierickx (nl), lui aussi peintre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. RKDartists
  2. C'est dans un décor naturel, une oubliette des ruines de Poilvache que le jeune peintre, accompagné de son frère Omer, d'ouvriers et d'un instituteur qui y posaient pour lui, peignit cette grande toile, très classique, d'une grande intensité dramatique, Les concours Godecharle ont cent ans 1881-1981
  3. E. M. Noël, « José Dierickx 1865-1959 », in: Le Cahier des arts , n° 75, février 1960

Liens externes[modifier | modifier le code]