Joseph Osterrath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 15:24 et modifiée en dernier par Frinck (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph Osterrath
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant
Jozef Osterrath Jr. (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Joseph Osterrath, né le à Magdebourg (province de Saxe) et mort le à Tilff, est un maître-verrier et peintre sur verre belge d'origine prussienne.

Apprenti dans l'atelier du baron Jean-Baptiste Bethune, il est d'abord actif à Xanten, où il réalise des travaux de sous-traitance pour Bethune. En 1872 sous la pression du Kulturkampf, il quitte à la Prusse et ouvre un atelier à Tilff. Membre de la Gilde de Saint-Thomas et de Saint-Luc, Osterrath est proche des milieux ecclésiastiques catholiques et inscrit son œuvre dans le courant néogothique.

Il est le père de Joseph Osterrath junior, né le à Tilff et mort le à Liège, qui perpétue son œuvre, dans les Ateliers Osterrath, depuis 1922 situés à Liège.

Réalisations

Bibliographie

  • Vers la modernité, le XIXe siècle au Pays de Liège, catalogue d'exposition (Liège, -), Liège, 2001.
  • Empreintes médiévales : archives de la CRMSF, Bulletin de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles, tome 18, Liège, 2004-2005.

Liens externes

Lien mort