Joseph Omer Joly de Fleury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 12:13 et modifiée en dernier par Casazza Léon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Omer Joly de Fleury
Fonctions
Président à mortier
Parlement de Paris
à partir de
Avocat général
Parlement de Paris
à partir de
Avocat général
Grand Conseil
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 94 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Famille
Père
Fratrie
Guillaume-François-Louis Joly de Fleury (d)
Jean-François Joly de FleuryVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Omer-Louis-François Joly de Fleury (d)
Armand Guillaume Marie Joly de Fleury
Marie Louise Adelaide Joly de Fleury (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Joseph Omer Joly de Fleury, né le à Paris et mort le , est un magistrat et haut fonctionnaire français.

Biographie

Fils de Guillaume-François Joly de Fleury, il entra dans la magistrature en 1735, comme substitut de son père, procureur-général du Parlement. Il fut avocat général au Grand Conseil de 1737 à 1746 puis, à partir de 1746 au Parlement de Paris, et enfin président à mortier de la même cour[1]. Adversaire acharné des Philosophes, contre lesquels il obtint l’interdiction de l’Encyclopédie et du Poème sur la loi naturelle en , l’interdiction de l’inoculation variolique en .

Le , à l'initiative de Joly de Fleury, le parlement de Paris prend un arrêté contre les Jésuites les privant de toutes leurs propriétés, leurs collèges sont fermés. En 1763, ils sont bannis du royaume et expulsés en 1764. Plus tard, il a regretté le rôle qu'il a joué dans la suppression de la Compagnie de Jésus.

Ses Réquisitoires furent le sujet de la fureur de Voltaire qui l’accabla de plaisanteries qui l’ont rendu célèbre : il l’appela le « petit singe à face de Thersite » (Pantaodai à Mlle Clairon, 1761), puis « maître Omer », disant de lui qu’il n’était « ni Homère, ni joli, ni fleuri ». Dans une de ses lettres privées, Voltaire l’a décrit comme « ce petit hypocrite de Joly de Fleury, ce petit ballon noir, gonflé de vapeurs puantes[2] ». Omer Joly de Fleury prononça un réquisitoire contre le Dictionnaire philosophique en et fit condamner Lally-Tollendal à mort le .

Quelques-uns de ses réquisitoires sont écrits avec éloquence et énergie. Joly de Fleury joignait à un sens droit une érudition profonde en plus d’un genre. Aussi instruit dans l’histoire et la politique que dans la jurisprudence, il avait pressenti en homme d’État les effets des opinions qu’il combattit.

Sa vie fut laborieuse, ses mœurs graves et simples. On ignore par quel miracle il a su échapper à la Terreur, qui fit tomber presque toutes les têtes du parlement de Paris, mais il est mort ayant vu sa cinquième génération. Son fils a été le dernier procureur-général du parlement.

Famille

  • Jean-François Joly de Fleury (1636-1702), avocat général au parlement de Metz, marié à Madelaine Anne Talon
    • Joseph Omer Joly de Fleury (1670-), avocat général, marié à Louise Béraut
      • Louise Joly de Fleury (1698-), mariée en 1717 avec Claude François Bidal d'Asfeld, maréchal de France
      • Jean-Omer Joly de Fleury (-†), il est d'abord reçu avocat général en survivance de son père mais a préféré entrer dans les ordres, chanoine de la cathédrale de Paris
    • Françoise Madeleine Joly de Fleury (†1694), mariée en 1689 avec Louis de L'Espine, seigneur de Grainville
    • Guillaume-François Joly de Fleury (-), magistrat procureur général au parlement de Paris, marié à Marie Françoise Le Maistre
      • Louise Françoise Joly de Fleury (1704-1776), mariée en 1726 avec Jean Nicolas Mégret de Sérilly (-), comte de Chapelaine, nommé intendant à Auch (1740-1743), intendant de Franche-Comté (1744 - 1750), puis intendant d'Alsace (1750-1752)
      • Marie Louise Joly de Fleury mariée en 1739 avec Gaspard Nicolas Brayer, président aux enquêtes au Parlement de Paris
      • Guillaume-François-Louis Joly de Fleury (1710-1787) marié en 1747 avec Marie Renée Le Lièvre de La Grange
      • Joseph Omer Joly de Fleury (1715-1810), magistrat, marié en 1740 avec Madeleine Geneviève Mélanie des Vieux
        • Françoise Bonne Geneviève Joly de Fleury (1742-1837), mariée en 1762 avec Louis-Omer d'Estampes (1734-1815), veuf d'Adélaïde Julie de Fouilleuse et cousin par alliance de Marie-Thérèse de La Ferté-Imbault. Elle vécut avec lui au château de Mauny.
        • Omer Louis Joly de Fleury (-), avocat général, marié en 1761 avec Jeanne Louise Catherine Voidet
        • Armand Guillaume Marie Joseph Joly de Fleury de Brionne (1746-1823), avocat général
      • Jean-François Joly de Fleury (-), conseiller d'État, marié en 1784 avec Marie Marguerite Jogues de Villery

Notes et références

  1. Voir Dictionnaire de la Noblesse, par M. DE LA CHENAYE-DESBOIS, seconde édition, tome viii. Paris, Chez Antoine Boudet, Imprimeur du Roi, m. dcc. lxxiv., p. 244.
  2. Correspondance

Annexes

Bibliographie et sources

  • Dictionnaire historique, critique et bibliographique, contenant les vies des hommes illustres, célèbres ou fameux de tous les pays et de tous les siècles, Paris, Ménard et Desenne, 1822, tome 10, p. 491 (lire en ligne).

Article connexe

Liens externes