Joseph Hertel (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2020 à 17:08 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joseph Hertel
Fonctions
Député de la Seine-Inférieure

(1 an, 1 mois et 6 jours)
Circonscription 2e circonscription de la Seine-Inférieure
Gouvernement Gouvernement provisoire de la République française
Groupe politique communiste
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Dieppe
Date de décès (à 41 ans)
Lieu de décès Dieppe
Nationalité Drapeau de la France France
Parti politique Parti communiste français
Profession menuisier

Joseph Hertel, né le à Dieppe, mort dans cette ville le , est un syndicaliste et un homme politique français. Il a été député communiste de Seine-Inférieure aux deux Assemblées nationales constituantes, en 1945 et 1946.

Biographie

Menuisier ou (et) ouvrier aux Ateliers et Chantiers de la Manche à Dieppe, Joseph Hertel[1] est un dirigeant syndical de la métallurgie locale. Avant la Seconde Guerre mondiale il est secrétaire général de l'Union locale (UL) CGT de Dieppe. À la Libération, il reprend ses fonctions syndicales et, militant du parti communiste, il les associe avec un mandat de conseiller municipal de la ville ().

En , il est élu à la première Assemblée nationale constituante dans la 2e circonscription de la Seine-Inférieure. Il est réélu le à la deuxième Assemblée constituante. Lors du scrutin de , il n'est pas représenté comme candidat à l'Assemblée nationale, et laisse sa place de second de la liste, menée par René Cance, à Hilaire Perdon, qui est élu.

Notes et références

Voir aussi