Joseph Grieco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2019 à 20:43 et modifiée en dernier par CommonsDelinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joseph Grieco est un politologue étudiant les relations internationales. Il officie en tant que professeur de science politique au sein de l'Université Duke[1], dans la ville de Durham en Caroline du Nord. Son enseignement porte principalement sur les théories des relations internationales, l'économie politique internationale ainsi que la résolution de conflit.

Joseph Grieco se réclame de l'école néoréaliste[2]. Souvent critique de l'approche théorique libérale de la coopération internationale[2], il est reconnu par des auteurs tels qu'Alexander Wendt[3] comme l'un des principaux contributeurs au débat entre néoréalistes et néolibéraux en relations internationales.

Biographie

Joseph Grieco obtient en 1982 un doctorat (Ph.D) de la Cornell University[4], située dans l'État de New-York.

Entre 1990 et 1991, il est désigné International Affairs Fellow, représentant le gouvernement des États-Unis et le Fonds monétaire international au sein du Council on Foreign Relations[4].

Références

  1. (en) « Joseph Grieco », sur Political Science, (consulté le )
  2. a et b Joseph M. Grieco, « Anarchy and the Limits of Cooperation: A Realist Critique of the Newest Liberal Institutionalism », International Organization, vol. 42, no 3,‎ , p. 485–507 (ISSN 0020-8183, lire en ligne, consulté le )
  3. Alexander Wendt, « Anarchy is what States Make of it: The Social Construction of Power Politics », International Organization, vol. 46, no 2,‎ , p. 391–425 (ISSN 0020-8183, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b (en) « Joseph Grieco | Scholars@Duke », sur scholars.duke.edu (consulté le )