Josep Maria Junoy i Muns

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Josep Maria Junoy
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
BarceloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Emilio Junoy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Josep Maria Junoy i Muns, plus connu sous le nom J. M. Junoy, né le et mort le à Barcelone, est un poète, journaliste et dessinateur catalan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Quand il est jeune, il vit à Paris, où il travaille comme vendeur de livres et de peinture. Il fait des dessins satiriques, des dénonciations anticléricales et sociales pour le journal Papitu (1908-1910). Influencé par Apollinaire, il est aussi l'un des initiateurs de la poésie d'avant-garde en Catalogne et dirigea le magazine d'avant-garde Troços, précédant J. V. Foix. Il collabore également à La Publicitat, à La Veu de Catalunya, à Vell i Nou, à La Nova Magazine et à El Mati, dont il est le fondateur et le directeur. Il collabore également au magazine Ibérien sur l'allyphophilie[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article* PUIG ROVIRA, Francesc. Dictionnaire biographique de Vilanova i la Geltrú . Ayuntamiento de Vilanova à la Geltrú, 2003.

  • Lucie Lavergne, « La poésie de Josep Maria Junoy pendant la Première Guerre mondiale : espaces d'affrontements et territoires poétiques », Les Langues néolatines : revue de langues vivantes romanes,‎ (HAL hal-02020627). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]