Aller au contenu

John Scott Haldane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2020 à 07:53 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
John Scott Haldane
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 75 ans)
OxfordVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Père
Robert Haldane (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Mary Elizabeth Haldane (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Louisa Kathleen Trotter (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Distinctions

John Scott Haldane ( - ) est un physiologiste écossais spécialisé dans la respiration.

Biographie

Haldane est le fils de Robert Haldane, et son grand-père un évangéliste écossais nommé James Alexander Haldane. Sa mère est Mary Elizabeth Burdon-Sanderson, la fille de Richard Burdon-Sanderson et la petite-fille de Sir Thomas Burdon. Son oncle maternel est le physiologiste John Scott Burdon-Sanderson. Il est le frère de la femme de lettres Elizabeth Haldane, de William Stowell Haldane et de Richard Burdon Haldane.

Haldane a eu deux enfants de sa femme Louisa Kathleen Trotter : le scientifique J.B.S. Haldane et l'auteur Naomi Mitchison.

Travaux

John Scott Haldane participa à de nombreuses recherches concernant la respiration. Il a notamment décrit un phénomène qui porte son nom, l'Effet Haldane.

Il est le fondateur du Journal de l'hygiène (The Journal of Hygiene).

Haldane fabriqua un appareil de décompression pour faciliter l'aide aux plongeurs profonds et établit, pour la Royal Navy en 1907, des procédures de décompression pour la plongée à l'air jusqu'à 200 pieds soit 65 mètres, après avoir fait de nombreuses expérimentations animales.

L'équation d'Haldane s’appuie sur la Loi de Henry. Il proposa une formule pour déterminer les coefficients de saturation des différents tissus de l'organisme :

  • T : tension (i.e. pression) de gaz dans les tissus
  • To : tension initiale
  • TN2 : tension actuelle
  • Tf : tension finale
  • to : Période du compartiment
  • t : temps actuel

L'équation d'Haldane est utilisée dans beaucoup de tables de plongée actuelles et d'ordinateurs de plongée actuels, même si un nombre croissant de modèles de décompression contredisent ses hypothèses (asymétrie des phénomènes de saturation, désaturation comme le protocole d'Hempleman et ceux de Thalmann, la prise en compte des bulles circulantes, VPM, RGBM ...).

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes