John Rolfe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John et Rolfe.
John Rolfe et Pocahontas

John Rolfe (vers 1585 - 1622) fut un des premiers colons anglais. On lui attribue le début de la culture du tabac (avec succès) destinée à l'exportation dans la Colonie de Virginie. Il est aussi connu pour avoir épousé Pocahontas en 1614, fille du Chef de la Confédération Powhatan. Ils eurent un fils, Thomas Rolfe.

Personne ne sait à quoi il ressemblait ; tous les portraits de Rolfe furent réalisés bien après qu'il était décédé, et il n'existe aucune description de son apparence physique. En 1961, la "Jamestown Foundation of the Commonwealth of Virginia", aujourd'hui Jamestown-Yorktown Foundation, offrait 500 USD en récompense pour "la meilleure description historique" de "l'apparence et les particularités" de John Rolfe[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Rolfe est né à Heacham, Norfolk, en Angleterre. Il est le fils de John Rolfe et Dorothea Mason et fut baptisé le 6 mai 1585. À l'époque, l'Espagne avait le monopole virtuel du lucratif commerce du tabac. La plupart des colonies espagnoles du Nouveau Monde se situaient dans des régions au climat plus favorable à la culture du tabac que les implantations anglaises, notamment Jamestown. La demande en tabac grandissant, l'équilibre commercial entre l'Angleterre et l'Espagne commença à en pâtir. Rolfe était l'un des nombreux hommes d'affaires qui virent la possibilité de concurrencer les importations espagnoles en cultivant le tabac à Jamestown en Virginie, récente colonie. Rolfe obtint (sans qu'on sache comment) des graines d'une variété très en vogue cultivée à Trinité et en Amérique du Sud, alors que l'Espagne punissait de la peine de mort quiconque vendait de ces graines à qui n'était pas espagnol[2].

Départ vers la Virginie lors du "Third Supply"[modifier | modifier le code]

Un projet de la Virginia Company of London (établie par Jacques Ier d'Angleterre en 1606), Jamestown fut établie par un premier groupe de colons le 14 mai 1607. La colonie s'avéra aussi agitée que les précédentes colonies anglaises. Après que deux flottes de réapprovisionnement ont été arrivées en 1608 (menées par Christopher Newport), une plus grande flotte fut envoyée en 1609, transportant des centaines de nouveaux colons ainsi que des provisions vers la colonie. À la tête de la flotte, le nouveau navire amiral de la Virginia Company, le Sea Venture, transportant Rolfe et sa femme. (traduction en cours)

Notes et références[modifier | modifier le code]