John Dall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Dall

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

dans le film La Corde (1948)

Naissance 26 mai 1918
New York, État de New York, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 15 janvier 1971 (à 52 ans)
Los Angeles, Hollywood (Californie)
Profession Acteur
Films notables La Corde

John Dall est un acteur américain, né le 26 mai 1918 à New York et mort le 15 janvier 1971 à Hollywood (Californie) d'une crise cardiaque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alors qu'il a dix ans, sa famille déménage à Panama pour le besoin professionnel de son père. Là, à quatorze ans, il se produit pour la première fois sur les planches, dans la comédie Yes Means No. De retour aux États-Unis, il joue des pièces pour quelques petites compagnies, en publiant durant la même période des nouvelles sous le pseudonyme de Trendwell Vanderwall. Après avoir décroché une place fixe pour la compagnie de Clare Tree Mayor, il gagne Broadway où il se produit avec Aline MacMahon, Arthur Brian et Ruth Weston.

Son entrée dans le cinéma se fait après qu'un agent de la Warner Bros l'a repéré dans la pièce Eve of St. Mark, suite à son interprétation pour Zwiss West. Sous contrat avec la grande maison de production, ses interprétations cinématographiques se situent surtout dans les années d'après-guerre, avec notamment une nomination pour le meilleur acteur dans un second rôle aux Oscars du cinéma de 1945 pour The Corn Is Green, d'Irving Rapper.

Parmi ses interprétations les plus remarquables au cinéma, il y a celles de l'assassin dans La Corde d'Alfred Hitchcock ou Le Démon des armes de Joseph H. Lewis.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]