Johann Casimir von Häffelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2021 à 17:35 et modifiée en dernier par Jérémy-Günther-Heinz Jähnick (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Johann Casimir von Häffelin
Image illustrative de l’article Johann Casimir von Häffelin
Biographie
Naissance
Minfeld
Ordination sacerdotale
Décès (à 90 ans)
Rome
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal

par Pie VII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Sabina
Cardinal-prêtre de S. Anastasia
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Fonctions épiscopales Évêque titulaire de Chersoneso

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Johann Casimir von Häffelin (né le à Minfeld en Rhénanie-Palatinat et mort le à Rome) est un cardinal allemand du XIXe siècle.

Biographie

Von Häffelin est vicaire général de l'ordre de Malte à Munich et est élu évêque titulaire de Chersoneso en 1787. Il est nommé Oberhofbibliotekar (bibliothécaire de la cour) du duc Maximilien Joseph de Bavière et est envoyé comme ministre plénipotentiaire de la Bavière auprès du Saint-Siège en 1803. Après la nouvelle occupation de Rome par les Français en 1810, il se retire à Naples, où il devient ambassadeur. Après la restauration du gouvernement papal en 1815, il est de nouveau ministre plénipotentiaire. En 1817 il conclut le concordat entre la Bavière et le Saint-Siège.

Le pape Pie VII le crée cardinal lors du consistoire du . Von Häffelin participe au conclave de 1823 lors duquel Léon XII est élu.

Notes et références

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes