Johann Adam Birkenstock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2022 à 12:19 et modifiée en dernier par Dachary Laurent (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Adam Birkenstock
Description de l'image defaut.svg.

Naissance
Alsfeld, Drapeau du Landgraviat de Hesse-Darmstadt Landgraviat de Hesse-Darmstadt
Décès (à 46 ans)
Eisenach, Drapeau de l'Électorat de Saxe Électorat de Saxe
Activité principale Compositeur, violoniste
Maîtres Ruggiero Fedeli, Jean-Baptiste Volumier

Johann Adam Birkenstock (né le et mort le ) est un compositeur allemand et l'un des violonistes les plus importants de son temps.

Biographie

Jeune, Birkenstock étudie avec Ruggiero Fedeli à Cassel et complète rapidement ses connaissances à Berlin avec Jean-Baptiste Volumier, à Bayreuth avec Fiorelli, puis à Paris en 1708 avec François Duval[1]. Il rentre à Cassel et devient membre de la chapelle jusqu'en 1722, année où il entame un tournée de concerts dans les Pays-Bas. On lui propose un poste dans la suite du roi du Portugal mais il décline l'offre et rentre à Cassel où il est nommé « maître de concert » (Konzertmeister) de la chapelle locale en 1725. À la mort du landgrave de Cassel en 1730, il déménage à Eisenach où il devient maître de chapelle à la cour[1].

Œuvres

  • Sinfonia, en ré majeur ;
  • Douze sonates, opus 1, pour violon et basse continue (Amsterdam, 1722) ; (perdues)
  • Six sonates, pour deux violons et basse continue.

Source de traduction

Notes et références

  1. a et b Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 1, Les Hommes et leurs œuvres. A-K, Paris, Bordas, , 1232 p. (ISBN 2-04-010721-5), p. 113

Liens externes