Aller au contenu

Joan Evans (historienne d'art)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2020 à 08:57 et modifiée en dernier par Pierrette13 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joan Evans
Fonctions
Fiduciaire
British Museum
-
President of the Society of Antiquaries
-
Présidente
Institut royal d'archéologie
-
Présidente
Bristol and Gloucestershire Archaeological Society (d)
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Père
Mère
Maria Millington Lathbury (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Membre de
Distinctions

Joan Evans (18931977) était une historienne britannique de l’art médiéval en France et en Angleterre.

Fille de l’archéologue et homme d’affaires John Evans et de sa troisième femme, Maria Millington Lathbury (1856–1944), elle est la demi-sœur d’Arthur Evans, qui a fouillé Cnossos et découvert la civilisation minoenne.

En 1946, elle consacre un ouvrage à une rescapée de la révolution Française, Anne-Louise de Domangeville, comtesse de Sérilly, titré « La poursuite du bonheur ».

En 1947, elle acquit la Chapelle aux moines de Berzé-la-Ville, chef-d’œuvre de l'art roman clunisien, et en fit don à l'académie de Mâcon.

En 1950 elle publia à la maison d’édition Cambridge University Press son livre L’art de Cluny de la période romane qui traite de l’art et de la sculpture des moines de l’abbaye de Cluny.

Elle rédigea une Histoire de la Société des antiquaires de Londres et une autobiographie Prelude and Fugue, publiée en 1964.

Liens externes