Jingshanosaurus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jingshanosaurus

Description de cette image, également commentée ci-après

Squelette monté de Jingshanosaurus xinwaensis

Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Super-ordre Dinosauria
Ordre Saurischia
Sous-ordre Sauropodomorpha
Infra-ordre Prosauropoda
Famille Yunnanosauridae

Genre

Jingshanosaurus
Zhang & Yang, 1995

Nom binominal

Jingshanosaurus xinwaensis
Zhang & Yang, 1995 (type)

Jingshanosaurus (qui signifie "lézard du Jingshan") est un genre de dinosaure sauropodomorphe basal du Jurassique inférieur d'Asie. Son nom dérive de la ville de Jingshan située dans le Comté de Lufeng (Province du Yunnan), en Chine, et dont les ossements, qui comprennent un squelette assez complet dont un crâne, furent découverts. L'espèce type J. xinwaensis fut décrite et nommée par Zhang et Yang en 1995 bien que des restes fossiles de Jingshanosaurus avaient été exposés dans des musées chinois plusieurs années auparavant[1].

Jingshanosaurus fut l'un des derniers prosauropodes, un clade contesté dont les membres semblent avoir peu à peu disparus au profit de leurs cousins quadrupèdes plus grands encore, les sauropodes. Jingshanosaurus, qui se rapprocherait du sauropodomorphe Yunnanosaurus, a été souvent inclus dans le clade des Yunnanosauridae. Néanmoins, le célèbre paléontologue chinois Dong Zhiming considère que le taxon Jingshanosaurus est un spécimen de Yunnanosaurus plus massif. Si tel est le cas, Jingshanosaurus serait un synonyme junior de Yunnanosaurus.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Y. Zhang, and Z. Yang. (1995). A new complete osteology of Prosauropoda in Lufeng Basin, Yunnan, China. Yunnan Publishing House of Science and Technology, Kunming, China 1-100.