Jessie Inchauspé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jessie Inchauspé
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Jessie Inchauspé, aussi connue sous le nom de Glucose Goddess, est une biochimiste et autrice à succès française. Elle recommande de suivre au quotidien sa glycémie pour optimiser sa santé.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jessie Inchauspé, née en 1992[1], est titulaire d'une licence en mathématiques du King's College de Londres et d'une maîtrise en biochimie de l'université de Georgetown[2].

Lors d'un accident l'année de ses 19 ans, elle se fracture le dos. Ce tournant l'amène à s'intéresser à la santé[1].

Activités[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé au sein de la start-up 23andMe en Californie, spécialisée dans la génétique[3], elle publie à partir de 2019 sur Instagram, des graphiques pour illustrer des études scientifiques portant sur la nutrition, à partir des variations glycémiques de son propre corps[3].

Son premier livre, Faites votre glucose révolution, en avril 2022[4] est traduit en 40 langues et diffusé à plus d'un million d'exemplaires[5].

Elle publie un second livre en mai 2023, La Méthode Glucose Goddess, qui atteint la troisième place du classement dans le New York Times Bestseller List[6],[1].

Réception par les scientifiques spécialisés[modifier | modifier le code]

Selon le professeur François Jornayvaz, des Hopitaux universitaires de Genève, quand on n'est pas diabétique, mesurer plusieurs fois par jour son taux de glucose est « juste une perte de temps ». Selon lui, l'auteur « se cache derrière un aspect pseudoscientifique pour prôner une méthode qui à mon avis ne marche pas et se base sur très peu de preuves. Les études scientifiques qu’elle cite sont très anecdotiques, voire carrément fausses, ou non applicables à ce qu’elle propose »[7].

Plusieurs chercheurs affirment que si réduire notre consommation de sucre est un message essentiel, les préconisations de l'influenceuse sont douteuses car non fondées sur des études sérieuses[8].

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Chonchúir, « The biochemist spreading the gospel of balanced blood sugar », Irish Examiner, (consulté le )
  2. (en-GB) Brigid Moss, « How to eat cake and lose weight – yes, really », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  3. a et b « Jessie Inchauspé : sa méthode révolutionnaire contre l'abus de sucre », parismatch.com (consulté le )
  4. (en) Jessie Inchauspe, Glucose Revolution, (ISBN 978-1-9821-7941-0, lire en ligne)
  5. (en) Moss, « How to eat cake and lose weight », The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  6. (en-US) « Advice, How-To & Miscellaneous Books - Best Sellers - Books - May 21, 2023 - The New York Times », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. « Régime: «Gérer son glucose? Une perte de temps» », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  8. « Glucose Revolution » : la vérité scientifique derrière le « best-seller », sur Le Point, (consulté le )