Jeon Hye-sung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeon Hye-sung
Lim Ji-hyun
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
전혜성Voir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Lim Ji-hyun
Nationalité
Domiciles
Autres informations
Yeux
Noirs

Jeon Hye-sung (hangeul : 전혜성), née le , est une transfuge nord-coréenne réfugiée en Corée du Sud en 2014 où elle est considérée comme une star de la téléréalité à Séoul sous l'alias Lim Ji-hyun (hangeul : 임지현). Elle est retournée, contre toute attente, en Corée du Nord en 2017, suscitant de nombreuses interrogations. Sa critique de la Corée du Sud à la télévision nord-coréenne est tout aussi virulente que sa critique de la Corée du Nord à la télévision sud-coréenne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Lim Ji-hyun fuit la Corée du Nord par la Chine et l'Asie du Sud-Est en 2014[1]. Elle devient une figure de la télévision sud-coréenne lorsqu'elle participe à l'émission Moranbong Club, racontant des récits dramatiques sur sa vie en Corée du Nord et sa fuite vers la Corée du Sud[1]. Elle y apparaît en treillis militaire[1]. Elle raconte à la télévision qu'elle a soudoyé une de ses professeures en Corée du Nord afin d'aller vendre de l'alcool de contrebande et gagner de l'argent sur son temps de cours[1].

Elle apparaît soudainement sur les écrans de la télévision de Pyongyang le dimanche sous le nom de Jeon Hye-sung[1]. Elle y explique l'« enfer » de sa vie à Séoul[1]. Selon elle, les Nord-Coréens en Corée du Sud sont considérés comme des « singes dans un zoo » et « la plupart des femmes nord-coréennes se retrouvent dans l'ombre »[2].

« Chaque jour au Sud fut un enfer. Je pleurais chaque nuit en pensant à la mère patrie et à mes parents au Nord »

— Jeon Hye-sung

Sa réapparition à la télévision nord-coréenne suscite de nombreux débats au Sud[1]. Plusieurs hypothèses sont évoquées pour expliquer son retour : kidnapping, chantage, pressions sur la famille ou retour volontaire[1],[3]. Son cas rappelle la difficulté des réfugiés nord-coréens à s'adapter à la société de consommation sud-coréenne. Cependant, le profil de Lim Ji-hyun était considéré comme celui d'une transfuge ayant réussi à gagner une notoriété à l'inverse d'autres réfugiés vivant en Corée du Sud en grande difficulté financière qui survivent avec des petits boulots[1],[3] ; cela soulève la question des raisons de son retour en Corée du Nord dans le cas où elle l'aurait fait « de son plein gré »[1]. L'événement entraîne un accroissement de la méfiance des Sud-Coréens envers les transfuges nord-coréens[4].

En 2019, le Joong-ang Ilbo dresse une liste de personnalités nord-coréennes ayant fui en Corée du Sud avant de retourner en Corée du Nord, considérant Lim Ji-hyun comme la plus représentative[5].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j « Le tragique destin des transfuges nord-coréens », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  2. (ko) 홍승완, « 임지현 누구? 탈북→방송인→재입북…북한 선전 매체 출연까지 », sur www.ajunews.com,‎ (consulté le )
  3. a et b (en) hermes, « North Korean celebrity's homecoming: Happy to be home or was she kidnapped? », sur The Straits Times, (consulté le )
  4. « Corée du Sud : Séoul, le prix de la liberté - ARTE Reportage », sur ARTE (consulté le )
  5. (ko) 입력 2019 09 30 11:26 수정 2019.09.30 11:43, « 임지현 같은 사람 더 있다···"한국 살던 탈북자 28명 재입북" », sur 중앙일보,‎ (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]