Jeanne Moreau-Jousseaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jeanne Moreau-Jousseaud
Nom de naissance Jeanne Jousseaud
Alias
Jean de Viré
Naissance
Saint-Gengoux-de-Scissé (Saône-et-Loire)
Décès (à 73 ans)
Viré (Saône-et-Loire)
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

Jeanne Moreau-Jousseaud, née en 1882 à Saint-Gengoux-de-Scissé et morte en 1955 à Viré[1], est une romancière française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeanne Moreau-Jousseaud a vécu entre Paris et le sud de la Bourgogne, où elle est née. Ses romans, écrits à Paris, Lugny et Viré[2],[3], ont parfois été inspirés par les endroits et personnes fréquentés, périodes historiques marquantes vécues, ainsi que certains membres de sa famille.

Jeanne Moreau-Jousseaud a écrit des romans, édités in extenso ou publiés parfois sous forme de feuilletons dans des journaux français et suisses[4].

Elle a collaboré avec :

  • Henri Armengol (1884-1944), illustrateur pour Vous êtes si jolie et L'Infidèle
  • Henri Manuel (1874-1947), photographe pour Le Fils du bandit, Sans amour, Pour son petit, Les Ronces du chemin, Beauté et Cruauté
  • Georges Vallée (1884-1960), illustrateur pour Jolies Midinettes, L'Enfant maudit.

Les personnages des romans de Jeanne Moreau-Jousseaud sont parfois inspirés de personnalités de sa famille. Un exemple parmi d'autres, son neveu officier dans la vraie vie, parti en campagne au Maroc en 1911, puis habitant à Strasbourg rue Wimpheling entre les deux guerres, ayant une fille appelée Odile, ressemble aux personnages du capitaine d’Albret et aussi de Fabien, jeune officier qui part au Maroc, dans Tante Jeanne ou de Monsieur Champrosay, père d'Odile dans Odile et Hélène, personnage qui habite cette même rue Wimpheling[5].

Les Annales de l'Académie de Mâcon, société des arts, sciences, belles-lettres et d'agriculture, mentionnent dans une publication de 1936 un auteur qui « décrit, en un style limpide, quelques paysages de notre belle Bourgogne »[6].

Renommée et récompenses[modifier | modifier le code]

Elle est lauréate 1938 du Syndicat des journalistes et écrivains et de la « Jeune Académie[7] »

Jeanne Moreau-Jousseaud est référencée aux États-Unis dans le Library of Congress catalog[8].

Certains des romans de Jeanne Moreau-Jousseaud sont publiés au Canada après avoir été « rejaquettés » (le « rejaquettage » étant une pratique des éditeurs québécois dans les années 1950, consistant à faire venir des romans populaires édités en France desquels on arrachait carrément les couvertures pour y brocher à la place une jaquette portant le nom de l'éditeur québécois). C'est le cas pour Le Larron d'honneur[9].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Romans et feuilletons[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive des romans et feuilletons publiés de Jeanne Moreau-Jousseaud[4] :

Publications dans les journaux[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive des journaux ayant publié des romans de Jeanne Moreau-Jousseaud sous forme de feuilletons, ou autres publications :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de naissance, Archives départementales de Saône-et-Loire, Registre des naissances de Saint-Gengoux-de-Scissé, année 1882, acte no 4 », sur www.archives71.fr
  2. « Archives départementales de Saône-et-Loire, recensement de Viré, 1911, page 5 », sur www.archives71.fr
  3. « Archives départementales de Saône-et-Loire, recensement de Viré, 1926, page 3 », sur www.archives71.fr
  4. a et b « Bibliothèque nationale de France - fiche auteur et catalogue »
  5. Service historique de la Défense – Fonds privé cote 11KT 1177 - Transcription dactylographiée des lettres écrites de 1911 à 1913 par le vétérinaire major Henri Collette (père de la donatrice), du 3e régiment de spahis, lors de la campagne du Maroc. Henri Collette est le gendre de Joséphine Blanc née Moreau, belle-sœur de Jeanne Moreau-Jousseaud, qui habite à Lugny.
  6. « Extrait des Annales de l'Académie de Mâcon : société des arts, sciences, belles-lettres et d’agriculture », sur gallica.bnf.fr,
  7. a et b Jeanne Moreau-Jousseaud (Lectura+ Portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes La publication est signée avec le titre de Lauréate 1938 du Syndicat.), « Le Secret d'une Femme », Journal de Vienne et de l'Isère,‎ (lire en ligne)
  8. « Library of Congress Catalog - Jeanne Moreau-Jousseaud Search Result », sur catalog.loc.gov
  9. « St-Germain, R. (1990). Une industrie québécoise : le « rejaquettage ». Voix et Images »
  10. Jeanne Moreau-Jousseaud (Les archives du Morbihan), « Jumelles », Le Nouvelliste du Morbihan,‎ (lire en ligne)
  11. Jeanne Moreau-Jousseaud (Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds), « Tante Jeanne », L'impartial,‎ (lire en ligne)
  12. a et b « Les Archives de la presse Neuchâteloise », sur www.lexpressarchives.ch
  13. Jeanne Moreau-Jousseaud (Le patrimoine écrit de Normandie), « Le Choix du Coeur », Cherbourg Eclair,‎ (lire en ligne)
  14. « Tante Jeanne » (Lectura+ Portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes), Le journal de Roanne,‎ (lire en ligne)
  15. Jeanne Moreau-Jousseaud (Bibliothèque Numérique de Roubaix), « Jumelles », Journal de Roubaix,‎ (lire en ligne)
  16. Jeanne Moreau-Jousseaud (Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg), « Maguilite », La Liberté, journal catholique quotidien,‎ (lire en ligne)
  17. a b c et d « Archives des journaux numérisés de la Bibliothèque Nationale Suisse - Résultat de recherche de Jeanne Moreau-Jousseaud », sur www.e-newspaperarchives.ch
  18. Jeanne Moreau-Jousseaud (Lectura+ Portail du patrimoine écrit et graphique en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit là d'un article improvisé exceptionnel, non pas d'un feuilleton ou roman.), « Un paysan du Mâconnais, le Père Boutérand », Courrier de l'Ain,‎ (lire en ligne)
  19. Jeanne Moreau-Jousseaud (Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg), « Cœur en détresse », Feuille d'Avis de Neuchâtel,‎ (lire en ligne)
  20. Jeanne Moreau-Jousseaud (Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds), « Coeur en détresse », La Sentinelle,‎ (lire en ligne)
  21. Jeanne Moreau-Jousseaud (Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds), « Jumelles », La Sentinelle, quotidien socialiste,‎ (lire en ligne)
  22. Jeanne Moreau-Jousseaud (Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds), « Maguilite », La Sentinelle, quotidien socialiste,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]