Jeanette Nuñez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeanette Nuñez
Illustration.
Fonctions
Lieutenant-gouverneure de Floride
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 20 jours)
Élection 6 novembre 2018
Réélection 8 novembre 2022
Gouverneur Ron DeSantis
Prédécesseur Carlos López-Cantera
Biographie
Nom de naissance Jeanette Marie Sanchez
Date de naissance (51 ans)
Lieu de naissance Miami, Floride, Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômée de Université internationale de Floride

Jeanette Nuñez, née Sanchez le , est une femme d'affaires et femme politique américaine, lieutenant-gouverneure de Floride depuis 2019. Membre du Parti républicain, elle représente le comté de Miami-Dade à la Chambre des représentants de Floride de 2010 à 2018, servant également de présidente pro tempore pendant ses deux dernières années à la chambre.

Jeanette Nuñez est la première Latina à occuper le poste de lieutenant-gouverneure de Floride.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Chambre des représentants de Floride[modifier | modifier le code]

Lorsque le représentant de l'État sortant David Rivera n'a pas été en mesure de se faire réélire en 2010 en raison de la limite de mandats, Jeanette Nuñez s'est présentée pour lui succéder dans le 112e district, qui comprenait des parties des comtés de Broward, Collier et Miami-Dade, s'étendant de Doral à Naples. Lors de la primaire républicaine, elle a affronté Juan D'Arce et James Patrick Guerrero, et a fait campagne sur son travail pour faire adopter une législation visant à « améliorer l'économie » et à « réformer le programme Medicaid afin de contenir les coûts sans cesse croissants qui affectent les contribuables »[1].

Jeanette Nuñez remporte la primaire obtenant 66 % des voix contre 19 % pour D'Arce et 15 % pour Guerrero. Aux élections générales, elle affronte Sandra Ruiz, la candidate démocrate et conseillère municipale de Doral, et Robert Van Name, un candidat indépendant. Nuñez fait campagne sur la création d'emplois, déclarant : « Pour moi, le problème le plus important pour le 112e district et en fait pour tout l'État de Floride est la création d'emplois, l'amélioration de l'économie et la réduction du fardeau fiscal des entreprises et des propriétaires »[1].

Le Naples Daily News a critiqué la nature du district, notant : « S'il y a une raison classique pour la réforme du redécoupage, cette course... serait celle-ci », et a estimé qu'« il y a peu de sens d'un lien avec Collier pour aucun des deux autres candidats basés à Miami. » Malgré cela, ils ont soutenu Jeanette Nuñez plutôt que Sandra Ruiz parce que Jeanette Nuñez a rencontré le comité de rédaction et que Sandra Ruiz ne l'a pas fait, ce qu'ils ont noté comme « un outil de mesure épouvantable pour choisir un fonctionnaire d'un si haut rang »[2]. En fin de compte, Nuñez l'emporte sur ses adversaires avec une marge confortable, obtenant 56 % des voix contre 39 % pour Ruiz et 5 % pour Van Name.

Lorsque les districts législatifs de l'État ont été redessinés en 2012, Nuñez s'est retrouvée sur le 119e district, où elle a choisi de chercher à se faire réélire. Elle a été défiée à la primaire républicaine par Libby Perez, mais a facilement remporté la réinvestiture avec 73 % des voix. Nuñez n'a fait face qu'à une opposition écrite lors des élections générales et a facilement été réélu.

Au cours de la session législative de 2014, Nuñez travaille avec le sénateur de l'État Jack Latvala pour parrainer une législation qui « permettrait aux enfants d'immigrants sans papiers de payer les mêmes frais de scolarité dans l'État pour l'université que les autres Floridiens »[3], qui finit par passer la législature.

Tel que rapporté par The Hill en 2018, Jeanette Nuñez introduit une législation en Floride « pour normaliser l'heure d'été pour toute l'année civile ». Pour faire passer le Sunshine Protection Act à l'échelle nationale, le sénateur Marco Rubio parraine un projet de loi au Sénat puisque le projet de loi de l'État ne peut entrer en vigueur tant que le gouvernement fédéral n'a pas apporté le changement. En effet, « la disposition déplacerait l'État dans un fuseau horaire différent de manière permanente », ce qui nécessite une action réglementaire fédérale ou une loi du Congrès[4].

Lieutenant-gouverneure de Floride[modifier | modifier le code]

Élection[modifier | modifier le code]

Le , Ron DeSantis, alors membre du Congrès, choisit Jeanette Nuñez pour être sa colistière lors de l'élection du gouverneur de Floride en 2018, affrontant Andrew Gillum et son colistier Chris King[5]. DeSantis et Nuñez remportent l'élection avec une marge de moins d'un demi-point de pourcentage[6]. Jeanette Nuñez est la première femme hispanique à occuper le poste de lieutenant-gouverneur de Floride[7].

Mandat[modifier | modifier le code]

Jeanette Nuñez prête serment en tant que lieutenant-gouverneure le , succédant à Carlos López-Cantera[7]. Au cours de son mandat, elle organise diverses tables rondes et événements en faveur des exilés du Venezuela[8],[9].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jeanette Nuñez est née à Miami de parents cubains et a trois sœurs[10],[11]. En 1994, elle obtient un baccalauréat ès arts en sciences politiques et relations internationales de l'université internationale de Floride (FIU). En 1998, Nuñez termine sa maîtrise en administration publique à FIU[12].

Son premier emploi après avoir terminé ses études de premier cycle était en tant qu'assistante du sénateur d'État Alex Diaz de la Portilla[13]. Jeanette Nuñez est entrée dans l'industrie des soins de santé, travaillant comme vice-président des affaires gouvernementales chez Jackson Health System. Jeanette Nuñez a aussi travaillé pour la Florida International University en tant que professeur adjoint et conseiller. Elle a également été vice-présidente des affaires extérieures au Kendall Regional Medical Center et à l'Aventura Hospital & Medical Center, jusqu'à son élection en tant que lieutenant-gouverneure de Floride.

Jeanette Nuñez épouse Adrian Nuñez en 1997. Ils ont trois enfants[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Tracy X. Miguel-Navarro, « Job creation the key issue to candidates in House race that includes Collier », Naples Daily News, (consulté le ).
  2. (en) « Editorial: Here is a summary of our endorsements in contests in Collier and Lee counties. », Naples Daily News, (consulté le ).
  3. (en) Allison Nielsen, « In-State Tuition Bill Soars Through Senate », Sunshine State News, (consulté le ).
  4. (en) Josh Delk, « Rubio legislation would keep daylight saving time year-round », The Hill, (consulté le ).
  5. (en) David Smiley, « DeSantis picks Miami state legislator Jeanette Nuñez as running mate », The Miami Herald,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) Lloyd Dunkelberger, « Ron DeSantis nails down win in Florida governor's race », news4jax.com/,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a et b (en) Jake Stofan, « Jeanette Núñez to become first Hispanic female Lieutenant Governor », WJHG,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (en) Jacob Ogles, « Jeanette Nunez, Casey DeSantis meet with Venezuelan exiles », Fla Pol,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (en) Jessica Holly, « Florida Lt. Governor Nunez holds roundtable discussion on Venezuela at FIU », WSVN,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (en) « Florida Lt. Gov. Nunez’s father, Cuban exile, dies at 84 », Associated Press, (consulté le )
  11. (en) « DeSantis has chosen first female Cuban-American lieutenant governor running mate », Naples Daily News, (consulté le ).
  12. (en) « Lieutenant Governor Nuñez », Florida Office of the Governor (consulté le ).
  13. a et b (en) Skyler Swisher, « Ron DeSantis' running mate Jeanette Nuñez once called Trump a 'con-man.' Here's what you need to know. », South Florida Sun-Sentinel, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]