Jean de la Vallée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Jean de la Vallée
Présentation
Naissance 1624
Décès 9 mars 1696
Stockholm
Entourage familial
Père Simon de La Vallée
Château de Mariedal

Jean de La Vallée né en 1624 en France, mort le 9 mars 1696 à Stockholm en Suède fut un architecte, français de naissance, mais qui vécut et œuvra en Suède. Il fut dans ce pays l'un des architectes majeurs du XVIIe siècle.

Sa vie[modifier | modifier le code]

Jean de La Vallée était le fils de Simon de La Vallée qu'il suivit en Suède dans son jeune âge. C'est par son père qu'il fut formé au savant métier d'architecte, puis il compléta son éducation par des voyages d'études en Italie et en France. À partir de 1650, il rentra exercer son art en Suède.

Son père, qui fut tué par un noble suédois en 1642, avait commencé la construction de la maison de la noblesse à Stockholm. Simon de La Vallée reprit le chantier et le termina en 1660. Avant cela, il avait construit deux églises majeures dans le centre de Stockholm, l'église Catherine en 1656 et l'église Hedwige-Éléonore en 1658.

Il a aussi travaillé au service de nombreux nobles. Pour Magnus Gabriel de la Gardie, il projeta de remanier le château de Karlberg dans la capitale. Parmi d'autres exemples notables de son travail, on trouve le château de Skokloster, le palais de Bonde (aujourd'hui siège de la Cour suprême) et le remaniement du palais de Wrangel (aujourd'hui siège de la cour d'appel de Svea), tous deux situés à Riddarholmen dans le centre de Stockholm.

Il fut élu maire de Stockholm en 1671 et architecte en chef de la ville en 1680. Il est nommé architecte royal en 1691, puis il fut anobli en 1692.

Son œuvre[modifier | modifier le code]

Quelques œuvres importantes :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Dussieux Les artistes français à lʹétranger: recherches sur leurs travaux, 1856, p. 447.
  • Tord O:son Nordberg, Marin de la Vallée, dans : Konsthistorisk Tidskrift/Journal of Art History, Stockholm, volume 27, numéros 1-4, 1958.
  • Tord O:son Nordberg, De la Vallée: en arkitektfamilj i Frankrike, Holland och Sverige, Stockholm, Almqvist & Wiksell, 1970.

Voir aussi[modifier | modifier le code]