Jean Samuel de Loys

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Samuel de Loys
Fonctions
Député au Grand Conseil vaudois
– 182?
Conseiller d'État vaudois
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Genève
Date de décès (à 64 ans)
Lieu de décès Lausanne
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Fratrie Famille de Loys
Diplômé de Académie de Genève
Profession Agronome, propriétaire
Religion Protestant

Jean Samuel de Loys, né le à Genève et mort le à Lausanne, est un militaire, un agronome, un propriétaire et une personnalité politique suisse[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

De confession protestante, originaire de Lausanne, Jean Samuel de Loys est le fils de Jean-Louis de Loys (seigneur de Correvon, conseiller de Lausanne et des Deux-Cents de Genève), et d'Andréanne Cramer. Il épouse en 1784 Antoinette-Pauline de Chandieu. Après des études à l'académie de Genève en 1775, il suit l'école militaire de Colmar entre 1776 et 1777. Il est officier au service de France dans le régiment de Bettens de 1777 à 1792. Agronome, il est propriétaire à Lausanne et à Ecublens des domaines de Vidy et de Dorigny, où il élève des mérinos. Membre de la Société suisse des sciences naturelles dès 1817, il publie plusieurs études dans diverses revues[1].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Coopté député au Grand Conseil vaudois en 1814, il est réélu en 1820. Il est en parallèle Conseiller d'État du à 1816. Il s'occupe notamment, à Paris, des relations postales avec la France[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Alexandre Pahud, « Jean Samuel de Loys » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. « Histoire du Conseil », sur www.vd.ch (consulté le ).