Vidy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vidy
Image illustrative de l'article Vidy
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Ville Lausanne
Canton Vaud
District Lausanne
Géographie
Coordonnées 46° 30′ 53″ N 6° 36′ 08″ E / 46.51472, 6.6022246° 30′ 53″ Nord 6° 36′ 08″ Est / 46.51472, 6.60222  
Cours d’eau Chamberonne ; Lac Léman
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Lausanne

Voir sur la carte administrative de Lausanne
City locator 14.svg
Vidy

Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud

Voir sur la carte administrative du Vaud
City locator 14.svg
Vidy

Géolocalisation sur la carte : Suisse

Voir la carte administrative de Suisse
City locator 14.svg
Vidy

Géolocalisation sur la carte : Suisse

Voir la carte topographique de Suisse
City locator 14.svg
Vidy

Vidy est un quartier[1] de la ville de Lausanne situé au bord du lac Léman, où se trouve le siège du Comité international olympique. Complètement réaménagé à la suite de l'exposition nationale de 1964, Vidy est aujourd'hui un important lieu de verdure, de loisirs et de détente pour les habitants de l’agglomération lausannoise[2].

Géographie[modifier | modifier le code]

Bien que Vidy ne soit pas un quartier au sens statistique et officiel[1] du terme, il est couramment désigné comme tel par les Lausannois[2]. Le quartier de Vidy correspond au secteur statistique du Bourget (405) et à une partie du secteur de Bellerive (506).

Le quartier de Vidy longe donc le bord du lac Léman d'est en ouest, depuis le mini-golfe de Vidy, jusqu'aux limites communales définies par le cours de la Chamberonne, sur un site particulièrement riche en espaces verts.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Vidy commence au Ier siècle av. J.-C. avec l'édification du vicus romain de Lousonna. La zone marécageuse de Vidy va ensuite être délaissée pendant plusieurs siècles au profit de la colline de la Cité, qui verra grandir la ville de Lausanne[2].

Au 19e siècle, quelques projets remblaiement du lac voient le jour. Mais c'est véritablement en 1959 que l'histoire s’accélère pour Vidy. Le site, choisi pour accueillir l'exposition nationale suisse de 1964, se voit doté d'un plan d'aménagement ambitieux : remblais de 200'000 m2, constructions de bâtiments, de routes et même d'un tronçon d'autoroute[3].

La fin de l'exposition nationale donnera à Vidy son visage plus ou moins actuel. La plupart du site a été réaménagé en parcs et jardins, mais certains édifices sont demeurés comme le petit train, le camping ou le théâtre Vidy-Lausanne

Loisirs[modifier | modifier le code]

Le long d'une promenade adaptée pour les piétons et les vélos, l'on peut profiter de vastes espaces de gazon propices au sport, aux grillades et à la détente. Le bord du lac comprend plusieurs plages ouvertes à la baignade et également quelques restaurants. La forêt du parc Bourget, traversée par de petits chemins, abrite une réserve ornithologique[2]. Les pyramides de Vidy, vestiges de l'exposition nationale culminent encore au bord du lac. Vidy possède également un camping situé à proximité des activités nautiques, un port de plaisance d'une contenance d'environ 800 bateaux, ainsi que de nombreuses infrastructures sportives.

En outre, c'est dans le quartier de Vidy que se trouve le château de Vidy[4], siège du Comité international olympique et le théâtre Vidy-Lausanne, dont la renommée est internationale[5].

Les ruines romaines sont toujours visibles et libres d'accès aux visiteurs. Un musée le musée romain de Lausanne-Vidy, se trouve à proximité des ruines et complète la visite.

Le quartier dispose de restaurants, places de jeux, terrains de sports (terrains de foot, de volley-ball, de pétanque). La ville à créé en 2006 le bowl de Vidy.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Vidy ne correspond ni à un quartier statistique, ni à un secteur de la ville, mais est malgré cela considéré comme un quartier par les habitants de Lausanne.
  2. a, b, c et d Vidy - Site officiel de la Ville de Lausanne
  3. Exposition nationale suisse de 1964
  4. Le château de Vidy, un siège permanent pour le CIO
  5. À propos - Site du Théâtre de Vidy

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :