Jean Isaac Tondu du Metz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean Isaac Tondu du Metz
Fonctions
Député français
Maire d'Attichy
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
OiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Vue de la sépulture.

Jean Isaac Tondu du Metz est un homme politique français né le à Noyon (Oise) et décédé le à Attichy (Oise).

Juge de paix du canton d'Attichy, maire d'Attichy en 1814, il est révoqué en 1815 et réintégré en 1830. Il devient également conseiller d'arrondissement et député de l'Oise de 1848 à 1849, siégeant à droite.

Par décret en date du , il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur, en sa qualité de juge de paix du canton d'Attichy[1].

Généalogie[modifier | modifier le code]

Fils de Jean Antoine Tondu du Metz, bourgeois de Noyon, et de Marie Godeberthe Cécile Désirée Guibert, il nait le , au domicile de ses père et mère situé en la ville de Noyon. Il reçoit les sacrements du baptême le , en l'église paroissiale Saint-Martin, et a pour parrain et marraine, Samson Jean Henry Antoine Guibert, Procureur du Roy de la ville de Noyon, son aïeul maternel, représenté par Henry Antoine Guibert, Notaire royal au bailliage de Villers-Cotterêt, son oncle maternel, et Madeleine Lalau, sa grand tante paternelle[2].

Sépulture de Jean-Isaac et Stéphanie Tondu du Metz, à Attichy (France, département de l'Oise), le 10 novembre 2018.

Il épouse, en premières noces, Marie Anne Adélaïde Roguin, avec laquelle il a Cécile Adélaïde Flore Philippine et Cécile Pélagie[2].

Veuf, il épouse, en secondes noces, le , à Attichy, Louise Joséphine Stéphanie Chocus, fille de Louis Antoine Chocus, ancien juge de paix du canton d'Attichy, et de Marie Élisabeth Le Brasseur, avec laquelle il aura Émile, Valérie Léontine, Marie Prospère Félicie, Flore Stéphanie et Amélie Élise Félicie[2], cette dernière mère de René Gamain.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Leonore », sur Leonore (consulté le )
  2. a b et c Archives de l'Oise

Sources[modifier | modifier le code]