Jean Ier de Nassau-Weilburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jean Ier.

Jean Ier de Nassau-Weilburg, (en allemand Johann Ier von Nassau-Weilburg), né en 1355, décédé en 1371 à Weilburg, est co-comte de Nassau-Weilburg de 1355-1371, comte de Nassau-Weilburg de 1309 à 1371.

Famille[modifier | modifier le code]

Fils de Gerlier Ier de Nassau et de Agnès de Hesse.

En 1333, Jean Ier de Nassau-Weilburg épousa Gertrude von Merenberg (†1350), (fille de Hartrad VI von Merenberg.

Veuf, Jean Ier de Nassau-Weilburg épousa en 1353 la comtesse Jeanne de Sarrebruck-Commercy, dame de Commercy, (†1381), (fille du comte Jean IV de Sarrebruck-Commercy)

Sept enfants sont nés de cette union :

Biographie[modifier | modifier le code]

Jean Ier de Nassau-Weilburg fut le fondateur de la septième branche de la Maison de Nassau. Cette lignée de Nassau-Weilburg est issue de la première branche de la Maison de Nassau. Cette lignée de Nassau-Weilburg appartient à la tige valmérienne qui donna plus tard les grands-ducs du Luxembourg.

La Nassau-Weilburg régna sur ce duché du même nom de 1344 à 1816. Les souverains de cette Maison ont régné sur le duché de Nassau-Weilburg jusqu'en 1866. En 1890, ils régnèrent sur le duché de Luxembourg.

La lignée masculine de Nassau-Weilburg s'éteignit en 1985 avec la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg, malgré tout la famille grand-ducale conserva le nom officiel de Nassau-Weilburg malgré leur appartenance à la Maison deBourbon-Parme.

Jean Ier de Nassau-Weilburg est l'ancêtre de l'actuel grand-duc Henri Ier de Luxembourg.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]