Aller au contenu

Jean Henri Jaume Saint-Hilaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 novembre 2021 à 15:12 et modifiée en dernier par Gillse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Henri Jaume Saint-Hilaire
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Activités
Autres informations
Membre de
Abréviation en botanique
J.St.-Hil.Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean Henri Jaume Saint-Hilaire est un naturaliste et un artiste français, né le à Grasse et mort en 1845 à Paris.

Biographie

Né sous le nom de Jaume, il ajoute Saint-Hilaire plus tard. Certains biographes écriront que c’est pour le distinguer d’un membre de sa famille, Henri-Honoré Jaume, jacobin, qui avait fait régner la terreur. Il sert dans l’armée française durant la campagne d’Italie avant de revenir à la vie civile en 1800. Il vient alors à Paris reprendre des études, notamment en histoire naturelle. Il écrit un guide sur le nouveau Muséum national d'histoire naturelle et apprend la peinture florale auprès de Gérard van Spaendonck (1746-1822).

Il fait paraître, en 1805, sa première publication importante, une Exposition des familles naturelles et de la germination des plantes, contentant la description de 2 337 genres et d'environ 4 000 espèces, 112 planches dont les figures ont été dessinées par l'auteur. Il y vulgarise la classification d’Antoine-Laurent de Jussieu (1748-1836). De 1808 à 1809 puis de 1819 à 1822, il fait paraître les dix volumes des Plantes de la France décrites et peintes d’après nature regroupant un millier de gravures, par lui-même.

Jaume s’intéresse dès lors aux questions relatives aux forêts et il devient membre, en 1831, de la Société royale d’agriculture. Il s’intéresse à la culture de la Wrightia tinctoria, une Apocynaceae utilisée pour ses qualités tinctoriales.

Liste partielle de ses publications

  • Exposition des familles naturelles et de la germination des plantes, contentant la description de 2 337 genres et d'environ 4 000 espèces, 112 planches dont les figures ont été dessinées par l'auteur, 1805
  • Plantes de la France décrites et peintes d’après nature, 1808-1822, 10 vol. [1]
  • Traité des arbres forestiers : ou histoire et description des arbres indigènes ou naturalisés... Ouvrage précédé d'une instruction sur la culture des arbres, par M. Thouin..., Paris : Imprimerie de Firmin Didot, 1824
  • Traité des arbrisseaux et des arbustes cultivés en France et en pleine terre, Paris : chez l'auteur, 1825
  • La flore et la pomone françaises : histoire et figure en couleur, des fleurs et des fruits de France ou naturalisés sur le sol français, Paris : chez l'auteur (rue Furstemberg), 1828-1833
  • Catalogue raisonné des plantes inutiles ou nuisibles aux terres cultivées et aux prairies naturelles, ou vénéneuses pour les bestiaux, avec l’indication des meilleurs moyens de les détruire, Paris : chez Bouchard-Huzard, 1843, in-4°
  • Il participe par ailleurs au Dictionnaire des Sciences naturelles, au Journal de Devaux, aux Annales de l’agriculture françoise.

Source

  • Roger L. Williams (1988), Gerard and Jaume: Two Neglected Figures in the History of Jussiaean Classification (Part Three). Taxon, Vol. 37 (2, May, 1988) : 233-271.

Liens externes

J.St.-Hil. est l’abréviation botanique standard de Jean Henri Jaume Saint-Hilaire.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI