Jean-Philippe Viard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jean-Philippe Viard

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (46 ans)
Narbonne (France)
Taille 1,90 m (6 3)
Poste Centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
?-?
?-1995
1995-2002
2002-2004
2004-2006
2006-2010
2010-2011
Union Sigean-Port-la-Nouvelle
RC Narbonne
AS Béziers
US Colomiers
RC Narbonne
US Montauban
Avenir valencien
?
?
09 (10)
24 (23)
34 (20)
88 (56)
18 (18)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
France -21 ans

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.

Jean-Philippe Viard, né le à Narbonne (Aude), est un joueur de rugby à XV français qui évolue au poste de centre au sein de l'effectif de l'US Carcassonne (1,89 m pour 93 kg).

Biographie[modifier | modifier le code]

C’est à Sigean que le fils de l’ancien grand troisième ligne narbonnais des années 1970 débuta le rugby, avant de rejoindre l’école de rugby de Narbonne jusqu’en junior. Il rejoindra Béziers pour des raisons scolaires : « J’y ai joué quatre mois en junior avant de rejoindre l’équipe fanion à 18 ans. J’entame ma douzième saison chez les pros à Béziers, Colomiers, Narbonne et maintenant Montauban » précise-t-il. Lorsqu’on parle de son père à Jean-Philippe Viard comme ayant pu servir le rôle de guide initiatique, son visage s’éclaire : « J’en suis fier. Cela me suivra toujours. Je ne pouvais pas faire de la danse. C’est naturellement que je suis venu au rugby. Cela m’a souri. J’en suis content ». Le néo-montalbanais résume ainsi ce que représente le rugby pour lui : « C’est le jeu, le plaisir de marquer un essai ou de faire marquer. C’est donner de la joie aux supporters ». Jean-Philippe Viard parle « d’un tout » lorsqu'il évoque son choix de poursuivre sa carrière dans la cité d’Ingres : « Une ville, un club, un public, les entraîneurs, les joueurs. Cela ne s’explique pas. Je ne pourrais pas concevoir jouer dans un club et habiter dans une autre ville ».

En dehors du rugby Jean-Philippe Viard se tourne vers sa famille : « C’est un gage de stabilité avec mon petit garçon qui a deux ans. La famille est le ciment. Avec cela, il n’y a rien qui bouge ».

Carrière[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

  • Équipe de France -21 ans

Liens externes[modifier | modifier le code]