Jean-Philippe Imparato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2021 à 19:59 et modifiée en dernier par Rundvald (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Philippe Imparato
Fonctions
Directeur général
Alfa Romeo
depuis le
Directeur général
Peugeot
-
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jean-Philippe Imparato
Nationalité
Formation
Activités

Jean-Philippe Imparato, né le à Sète (Hérault), était un dirigeant de Peugeot du au , date à laquelle il dirige désormais le constructeur automobile italien Alfa Romeo, filiale du nouveau groupe multinational Stellantis.

Biographie

Jeunesse et vie privée

Né en 1966, à Sète, dans l'Hérault, Jean-Philippe Imparato grandit dans le sud de la France dans une famille passionnée d’automobile. Il fait ses études supérieures en Isère et est diplômé de Grenoble École de management en 1988. Après son service militaire, il intègre directement le Groupe PSA à 24 ans en [1].

Carrière

Il commence sa carrière chez Peugeot comme responsable de secteur à la direction régionale de Dijon puis poursuit son parcours chez Citroën jusqu’en 1995 en tant que directeur régional à Toulouse. Il s’oriente ensuite vers l’international.

En 2003, il devient directeur de la qualité et membre du comité exécutif de DPCA[1], coentreprise Dongfeng Peugeot Citroën Automobiles, en Chine, zone stratégique dans le développement du groupe PSA[2]. Quatre ans plus tard il intègre la direction des achats du groupe, en tant que responsable de la qualité fournisseurs[3].

Il dirige le réseau propre du Groupe (PSA Retail) à partir de 2013[4].

Il devient directeur général de la marque Peugeot le . Il intègre à cette même date le comité exécutif du Groupe PSA et succède ainsi à Maxime Picat qui prend la tête de la direction Europe du Groupe PSA[5].

Son arrivée coïncide avec le lancement du plan Push to Pass du Groupe PSA, initiée par son président Carlos Tavares[6], et du nouveau SUV Peugeot 3008[7].

Le , à la suite de la naissance de Stellantis issu de la fusion de PSA et FCA, il est nommé directeur de la marque Alfa Romeo[8].

Notes et références

  1. a et b « Jean-Philippe Imparato - Directeur de la marque Peugeot », Groupe PSA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Le JDD, « Peugeot : le patron qui a mangé du lion », JDD,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Interview de Jean-Philippe Imparato, Directeur de la marque Peugeot - Le Nouvel Automobiliste », Le Nouvel Automobiliste,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Interview de Jean-Philippe Imparato, Directeur Général de Peugeot | | Automotive-Marketing », sur Automotive-Marketing, (consulté le )
  5. « Les vidéos Challenges - Challenges.fr », (consulté le )
  6. « Jean-Philippe Imparato, le nouveau boss de Peugeot, assume sa révolution culturelle », La Tribune,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Caradisiac.com, « Un nouveau patron pour Peugeot, Jean-Philippe Imparato », Caradisiac.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Nomination de la Top Executive Team pour piloter Stellantis | Stellantis », sur www.stellantis.com (consulté le )

Liens externes