Jean-Jacques Duvidal de Montferrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2021 à 12:48 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Jacques Philippe Marie Duvidal, marquis de Montferrier (, Montpellier - , Paris), est un militaire et homme politique français.

Biographie

Fils du marquis Jean Antoine Duvidal de Montferrier (1700-1786), syndic général des États du Languedoc, et de Rose Vassal, il succède à son père dans les fonctions de syndic général des États du Languedoc.

Employé au bureau des commissaires des guerres du département de la Guerre en 1793, il est suspect sous la Terreur et arrêté.

Grâce à la protection de son cousin Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, il est nommé administrateur général des hospices de Paris en 1799, inspecteur général des postes en et administrateur du département de la Seine en .

Le , il devient membre du Tribunat, dont il assure la présidence du au .

Il passe maître des comptes lors la création de la Cour des comptes en 1807. Il donne sa démission pour raison de santé le .

Marié à Charlotte Chardon (fille de Daniel Marc Antoine Chardon), puis à Jeanne Delon, il est le père de :

Liens externes