Jean-Claude St-Onge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2014 à 00:20 et modifiée en dernier par Asclepias (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Claude St-Onge
Description de cette image, également commentée ci-après
Jean-Claude St-Onge à Curitiba (Brésil) en 2013.
Naissance
Québec (Canada)
Nationalité Canadien
Diplôme
Profession
Activité principale

Jean-Claude St-Onge (né en 1941[réf. souhaitée]) est un professeur, écrivain et philosophe québécois. Il est enseignant au collégial en philosophie au Collège Lionel-Groulx. Il a également enseigné les sciences économiques pendant plusieurs années.

Biographie

Détenteur d'une maîtrise en philosophie de l'université de l'Alberta, Jean-Claude St-Onge fait une scolarité de doctorat à Aix-en-Provence. Il obtient un doctorat en socio-économie de l'université de Paris VIII en 1974.

Il travaille à la Société Radio-Canada, puis devient recherchiste à la Confédération des syndicats nationaux. Il enseigne ensuite l'histoire économique à l'Université du Québec à Montréal. Il quitte sa permanence pour devenir rédacteur en chef de La Forge, un journal marxiste-léniniste, entre les années 1976 et 1982.

Depuis 2001, il s'intéresse particulièrement à l'industrie pharmaceutique. Il prononce de nombreuses conférences sur le sujet notamment au premier congrès international du médicament à Montréal (2005) et au 11e congrès international de la santé publique à Rio de Janeiro (2006).

Publications

  • L'Imposture néolibérale. Marché, liberté et justice sociale, Éditions Écosociété, 2000.
  • Dieu est mon copilote. La Bible, le Coran et le 11 septembre, Éditions Écosociété, 2002.
  • La Condition humaine. Quelques conceptions de l'être humain, 4e édition, 2010, préface d'Albert Jacquard, Gaëtan Morin, Chenelière Éducation.
  • ADQ : voie sans issue, en collaboration avec Pierre Mouterde, Éditions Écosociété, 2002.
  • Les dérives de l'industrie de la santé, Éditions Écosociété, 2006, (ISBN 978-2-923165-28-8).
  • L'Envers de la pilule. Les dessous de l'industrie pharmaceutique. Éditions Écosociété, 2e édition 2008. Préface d'Amir Khadir.
  • Tous fous ? : L'influence de l'industrie pharmaceutique sur la psychiatrie, Montréal, Écosociété, (ISBN 978-2-89719-042-2, présentation en ligne)

Prix et distinctions

Il reçoit le prix Orange de l'Association des groupes de défense des droits en santé mentale du Québec en 2006 pour son ouvrage L'envers de la pilule.

Liens externes