Aller au contenu

Jean-Baptiste Thieullen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2020 à 21:59 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Baptiste Thieullen
Fonctions
Sénateur du Second Empire
-
Député français
-
Conseiller général des Côtes-d'Armor
-
Préfet des Côtes-d'Armor
-
Sous-préfet de Saint-Pol
à partir de
Sous-préfet de Dieppe
à partir de
Sous-préfet de Corbeil
à partir de
Sous-préfet de Caen
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction
Archives conservées par
Archives nationales (F/1bI/174/6)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
signature de Jean-Baptiste Thieullen
Signature

Le baron Jean-Baptiste Nicolas Thieullen est un homme politique français né le à Rouen (Normandie) et décédé dans le premier arrondissement de Paris le .

Biographie

Fils de Jean-Nicolas Thieullen, premier président de la Cour d'appel de Rouen, créé baron d'Empire, et de Catherine Asselin[2], Jean-Baptiste Thieullen entre au Conseil d'État en 1811 comme auditeur. Il prend ensuite plusieurs postes de sous-préfet, à Caen (1811), Corbeil (1814), Dieppe (1819) et Saint-Pol (1820). Écarté par le gouvernement Villèle, il reprend du service avec la Monarchie de Juillet, comme préfet des Côtes-du-Nord de 1830 à 1848.

Devenu conseiller général sous la Deuxième République, il est élu député des Côtes-du-Nord en 1849 et siège à droite. Rallié à l'Empire, il est réélu député en 1852, puis nommé sénateur en 1853.

Il épouse la fille du baron Jean Guillaume Locré de Roissy.

Sources

  • « Jean-Baptiste Thieullen », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition]
  • René Bargeton, Pierre Bougard, Bernard Le Clère, Pierre-François Pinaud, Les préfets du 11 ventôse an VIII au , Paris, Archives nationales, 1981, p. 287.