Jean-Antoine de Barras de La Penne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Antoine de Barras de La Penne
Jean-Antoine de Barras de La Penne

Naissance
Arles
Décès (à 76 ans)
Marseille
Origine Français
Allégeance Drapeau du royaume de France Royaume de France
Arme Pavillon de la marine royale française Marine royale française
Grade Chef d'escadre des galères
Conflits Guerre de Hollande
Guerre de la Ligue d'Augsbourg
Guerre de Succession d'Espagne
Autres fonctions Commandant de la Marine à Marseille
Famille Famille de Barras

Emblème

Jean-Antoine de Barras de la Penne, né à Arles le et décédé à Marseille le [1], est un officier de marine français des XVIIe et XVIIIe siècles. Premier chef d'escadre des galères du roi Louis XIV et à partir de 1729, commandant du port de Marseille.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille noble remontant au XIIIe siècle qui a donné de nombreux officiers de marine, il est le fils du Chevalier Charles de Barras de la Penne, Maréchal de Camp et Gouverneur de Sainte-Maries et d'Anne de Combet.

Il est le cousin de Jacques-Melchior Barras de Saint-Laurent et le frère d'un Capitaine et d'un commandeur de Malte.

Il devient page de la reine en 1669, puis enseigne et sous lieutenant dans les galères. Passant dans l'armée de terre, il est lieutenant, major de bataillon puis capitaine de grenadiers. Alternant entre l'armée de terre et la marine, il est inspecteur des constructions navales et commandant des canonniers. En 1685, il est nommé capitaine en second de la galère La Réale, puis capitaine de l'Héroïne. En 1719, il est élevé au rang de premier chef d'escadre et commandant en chef des galères de la Méditerranée au port de Marseille ainsi que commandeur de l'ordre militaire de Saint Louis.

Il épousa à Marseille en 1689 Anne d'Hostager[2].

Galère royale La Réale, dessin de Barras de la Penne de 1697

Il est connu pour ses nombreux écrits concernant le domaine maritime et plus particulièrement sur les galères, type de navire dont il avait la charge. Ses notes sont de première importance car elles nous permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment étaient construites, manœuvrées et utilisées ces embarcations qui furent retirées du service en France au milieu du XVIIIe siècle. Ces informations données par Barras de la Penne nous donnent aussi à plus grande échelle de précieux renseignements qui permettent par déduction de résoudre certaines questions portant sur la marine antique. Les sources anciennes sont effectivement assez évasives sur ce sujet et ne sont pas suffisantes pour pouvoir reconstituer avec certitude la structure d'une galère grecque ou romaine ou de savoir de quelle façon elles étaient utilisées. Par ses études, Barras de la Penne donne la possibilité aux historiens actuels de valider ou rejeter certaines suppositions émises dans ce domaine.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Jean-Antoine Barras de la Penne, État de la mer Méditerranée, Portulan : manuscrit d'un voyage réalisé en 1704 détenu par la Bibliothèque Nationale de France, cote : ms., fr. 6171-6173 ;

Johannes Georgius Fennis (forme internationale : Jan Fennis) rassemble depuis quelques années les écrits de Barras de la Penne qu'il fait publier :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Relevé généalogique sur Geneanet
  2. Louis Cibaud de Barras de la Penne, Cent dix ans au service du Roi, Charles et Jean-Antoine de Barras.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources et bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Magazine Neptunia – La Revue des Amis du Musée de la Marine, no 53 (site) ;
  • M. d'Aspect, Histoire de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, vol. 3, Paris, chez la veuve Duchesne, (lire en ligne), p. 281
  • Émile Perrier, Les bibliophiles et les collectionneurs provençaux anciens et modernes : arrondissement de Marseille, Barthelet et Cie, 1897

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]