Jeûne pour la Vie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jeûne (homonymie).
Jeûne international pour l'arrêt des essais nucléaires, 5 au 13 mars 1990, Grenoble.

Le Jeûne pour la vie est un mouvement international pour le désarmement nucléaire qui a culminé en 1983 lorsque 13 personnes ont commencé le 6 août, anniversaire du bombardement de Hiroshima, un jeûne à durée indéterminée dans plusieurs grandes villes.

Les jeûneurs ont été accompagnés par plusieurs milliers de personnes qui ont jeûné quelques jours et de grandes manifestations de soutien.

Les 13 jeûneurs ont arrêté leur jeûne au bout de 40 jours. En France, ils ont notamment été reçus par le président de la République, François Mitterrand. Le résultat direct de ce mouvement est assez mitigé, mais il a permis une grande dynamisation des mouvements pour le désarmement nucléaire. Les conséquences indirectes sont difficiles à évaluer, mais de nombreuses actions ont pris comme référence le Jeûne pour la vie, notamment en France, les Marches pour la vie, en 1984.

Liste des jeûneurs et des villes[modifier | modifier le code]

Paris

San Francisco

Bonn

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (Témoignages recueillis par) Solange Fernex, La Vie pour la vie : jeûne pour la vie : août-septembre 83, Éd. Utovie, Collection Pour que la joie demeure, 1985.