Javiera Morales

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Javiera Morales
Illustration.
Javiera Morales en 2022.
Fonctions
Députée chilienne
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 25 jours)
Élection 21 novembre 2021
Circonscription 28e circonscription des Magallanes et de l'Antarctique chilien
Législature 56e
Groupe politique CS
Biographie
Nom de naissance Javiera Ignacia Morales Alvarado
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Punta Arenas (Chili)
Nationalité Chilienne
Parti politique Indépendante (2021-2022)
Convergence sociale
(depuis 2022)
Diplômée de Université du Chili
London School of Economics
University College de Londres

Javiera Morales, née le à Punta Arenas, est une avocate et femme politique chilienne. Membre de CS depuis 2021, elle est députée depuis mars 2022.

Elle était candidate lors des élections constituantes de 2021 avec Approbation dignité, en tant qu'indépendante soutenue par Convergence sociale, mais elle n'est pas élue.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille, études et parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Javiera Morales est née le à Punta Arenas. Elle est la fille de Galmier Morales Delgado et Virginia Alvarado Arteaga.

Elle est également l'arrière-petite-fille de Raúl Alvarado, qui était gouverneur du département d'Última Esperanza (es) pendant le gouvernement de Salvador Allende.

Elle mène ses études primaires et secondaires à l'école Charles Darwin de Punta Arenas entre 1990 et 2001. En 2002, elle entre à l'université du Chili pour étudier le droit, obtenant son diplôme en 2010. Puis, en 2013, elle se rend à Londres pour faire un master en théorie politique à la London School of Economics.

En 2014, elle entre à l'University College de Londres, où elle mène une deuxième maîtrise en démocratie et politique comparée, elle a obtenue son diplôme en 2015. En 2018, elle s'est mariée et a eu des jumeaux, Salvador et Maximiliano.

En 2016, travaille comme conseillère législative au ministère de l'Éducation, sous la présidence de Michelle Bachelet. En 2019, elle a commencée à suivre des cours de droit constitutionnel à l'université de Magallanes, interrompu par son mandat de députée.

Parcours politique[modifier | modifier le code]

Candidate aux élections constituantes[modifier | modifier le code]

Lors des élections constituantes de 2021, elle est candidate avec la liste d'Approbation dignité en tant que candidate indépendante, soutenue par Convergence sociale. Elle termine à la quatrième place du scrutin, avec 3 029 voix (5,5%)[1].

Députée[modifier | modifier le code]

Lors des élections législatives de 2021, elle est candidate dans la 28e circonscription des Magallanes et de l'Antarctique chilien. Elle se présente en tant que candidate indépendante, soutenue par Approbation dignité et investie par le parti Convergence sociale. Elle est élue avec 4 563 voix (7,02%)[2].

Lors de l'ouverture de la 56e législature, le 11 mars 2022, elle rejoint le groupe parlementaire du parti Convergence sociale[3].

Elle devient membre de la commission de l'Intérieur, de la nationalité, de la citoyenneté et de la régionalisation, ou encore de la commission permanente des droits de l'homme et des peuples autochtones, et les zones extrêmes chiliennes et l'Antarctique.

Références[modifier | modifier le code]