James J. Martin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
James Martin
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Surnom
Jim MartinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Wharton School (-)
Université Loyola de Chicago (maîtrise ès arts) (jusqu'en )
Boston College School of Theology and Ministry (en) (Master of Divinity (en)) (jusqu'en )
Boston College School of Theology and Ministry (en) (Master en théologie (en)) (jusqu'en )
Plymouth-Whitemarsh High School (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Ordre religieux

James J. Martin (ou Jim Martin), né le , est un prêtre jésuite américain, écrivain et éditorialiste au magazine jésuite America. En 2017, il est nommé consultant auprès du Dicastère pour la communication.

Biographie[modifier | modifier le code]

James Martin naît et grandit à Plymouth Meeting, en Pennsylvanie, aux États-Unis. En 1982, il est diplômé de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie. Il travaille pendant six ans en finance d’entreprise chez General Electric[1].

En 1988, il entre dans la Compagnie de Jésus. Il obtient en 1994 un master en philosophie de l'Université Loyola de Chicago et en 1999 un master en théologie de la Weston Jesuit School of Theology. Il est ordonné prêtre la même année[1].

Son approche pastorale ouverte vis-à-vis de la communauté homosexuelle lui vaut des critiques de la part des catholiques conservateurs[2],[3],[4],[5].

Il est nommé en avril 2017 consultant auprès du Dicastère pour la communication[6],[7].

Fin juin 2021, le père James Martin organise sur internet une conférence sur le thème de la lutte contre l’homophobie et les discriminations basées sur le genre ou l’orientation sexuelle. Le pape François salue son initiative en lui adressant un courrier de soutien[8].

Écrits[modifier | modifier le code]

  • James Martin (trad. de l'anglais par Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond), Bâtir un pont. L’Église et la communauté LGBT, Paris, Cerf, , 155 p. (ISBN 978-2204127493).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « James Martin, S.J. » [archive du ], sur America Magazine (consulté le )
  2. « James Martin : « Il faut construire le dialogue entre l’Église et la communauté homosexuelle » », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  3. « Un père jésuite à la défense des LGBT, "parias" de l'Eglise », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. Céline Hoyeau, « Le jésuite qui voulait réconcilier l’Église et la communauté LGBT », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. « Un père jésuite à la défense des LGBT, "parias" de l'Eglise », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (it) « Rinunce e nomine, 12.04.2017 », sur Bollettino Sala Stampa della Santa Sede, (consulté le )
  7. (en) Ashley McKinless, « Father James Martin appointed by Pope Francis to Vatican department for communications », America,‎ (lire en ligne)
  8. avec AFP, « Le pape encourage un prêtre américain qui défend les LGBT + », Ouest-France.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )