Jalan H. R. Rasuna Said

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Vue de Jalan H. R. Rasuna Said en 2017.

Jalan H. R. Rasuna Said, ou Jalan Rasuna Said, est l’une des principales avenues de Jakarta, la capitale de l'Indonésie. Construite dans les années 1970, elle est située dans le triangle d'or de Jakarta. L'avenue a été nommée en l'honneur de Rasuna Said (1910-1965), une opposante au gouvernement colonial néerlandais. Elle s'étend sur 4,9 km de Menteng (Jakarta-Centre) à Tendean, Mampang Prapatan (Jakarta-Sud).

Histoire et planification[modifier | modifier le code]

Rasuna Said est une artère relativement nouvelle à Jakarta. Elle a été conçue dans les années 1970 pendant la période du boom pétrolier indonésien, quand l’économie se développait rapidement mais lorsque la planification urbaine et l’impact sur l’environnement ont été écartés. La planification de Rasuna Said a été faite en prolongeant la rue HOS Cokroaminoto à Menteng vers le sud pour la relier au boulevard Gatot Subroto. Dans ce plan, l'extrémité sud de Rasuna Said devait être reliée à Gatot Subroto par un échangeur partiel en trèfle[1]. Cet échangeur n'a pas été réalisé.

La construction de Rasuna Said s'est achevée en 1979. Les premiers immeubles ont été le complexe sportif Gelanggang Soemantri Brojonegoro (1974)[2], Gedung Wanita (démoli, aujourd'hui la tour Gama) et le complexe d'immeubles Setiabudi.

Immeubles remarquables[modifier | modifier le code]

L'ambassade de Russie.

Rasuna Said est le siège des ambassades des pays suivants :

les hôtels suivants :

ainsi que d'immeubles comme la Gama Tower, le plus haut immeuble d'Indonésie (285 mètres).

Arrêt du TransJakarta à l'extrémité sud-est de l'avenue.

Transport[modifier | modifier le code]

Piles du projet abandonné du monorail de Jakarta sur Rasuna Said qui seront utilisés pour la ligne 2 du métro léger du Grand Jakarta.

Rasuna Said est desservie par

La ligne 2 du métro léger du Grand Jakarta passera par Rasuna Said.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Merrillees 2015, p. 28.
  2. Amalia S., « Secuil Sejarah Pembangunan Jakarta 2 » [archive du ], truelia.wordpress.com, Wordpress, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Berkmoes, RV et al . Indonésie. Lonely Planet, 2010.
  • (en) Scott Merrillees, Jakarta : Portraits of a Capital 1950-1980, Jakarta, Equinox Publishing, , 159 p. (ISBN 978-602-8397-30-8, lire en ligne)