Jacques Sébastien Le Clerc

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Sébastien Le Clerc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 51 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
A travaillé pour

Jacques Sébastien Le Clerc, ou Jacques Sébastien Leclerc, aussi connu sous le nom de Leclerc des Gobelins, est un peintre français, né à Paris le [1], mort dans la même ville le [2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jacques Sébastien Le Clerc est le fils de Sébastien Leclerc et de Charlotte Guillot. Sur son acte de baptême on lit que son parrain était Jacques Caffieri.

Il a été l'élève de son père. Quand son père a démissionné de sa charge de professeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, il a été jugé trop jeune pour en reprendre la charge mais a été nommé adjoint du professeur Michel-Ange Challe, le comme on peut le lire : Le Clerc fils, nommé en reconnaissance des services du père sans avoir été reçu académicien[3]. Après le décès de Challe, il a été nommé professeur titulaire de perspective et de géométrie le et l'est resté jusqu'à sa mort[4].

Il a été professeur de perspective à la manufacture des Gobelins mais uniquement tant que son père était vivant. Après la mort de celui-ci, il a essayé d'obtenir le poste mais il s'est heurté à l'opposition de Cochin et a laissé la décision à Jacques-Germain Soufflot qui ne fut pas plus disposé à lui donner cette charge car c'est Clément-Louis-Marie-Anne Belle qui a été nommé par le marquis de Marigny pour enseigner le dessin aux ouvriers et apprentis des Gobelins[5]

Il est connu comme peintre de scènes mythologiques, de scènes de genre et dessinateur. Il a réalisé les dessins de 5 volumes de la publication Galerie des modes et costumes français[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Auguste Jal, op. cité, p. 755.
  2. Édouard Meaume, op. cité, p. 313.
  3. Archives de l'art français, 1851, tome 1, p. 416 (lire en ligne)
  4. Archives de l'Art français, 1851, tome 1, p. 418 (lire en ligne).
  5. Jeanne Lejeaux, op. cité, p. 269-270 (lire en ligne)
  6. Crispian Riley-Smith : Jacques-Sébastien Leclerc, called Leclerc des Gobelins.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Auguste Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques d'après des documents inédits authentiques (2e édition), Henri Plon imprimeur-éditeur, Paris, 1872, p. 755 (lire en ligne)
  • « Postérité de Sébastien Le Clerc », dans Édouard Meaume, Sébastien Le Clerc et son œuvre, Baur libraire, Paris, 1877, p. 309-318 (lire en ligne).
  • Jeanne Lejeaux, « La descendance de Sébastien Le Clerc », dans Le Pays lorrain, 1937, 29e année, p. 260-272 (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :