Jacques Nicolas Moynat d'Auxon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacques Nicolas Moynat d'Auxon
Jacques Nicolas Moynat d'Auxon

Naissance
Auxon (Aube)
Décès (à 69 ans)
Dijon (Côte-d'Or)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17511800
Distinctions Chevalier de Saint-Louis

Jacques Nicolas Moynat d'Auxon, né le à Auxon (Aube), mort le à Dijon (Côte-d'Or), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme lieutenant au bataillon des milices de Semur. En 1761, il sert en Allemagne, il devient lieutenant en second au régiment de grenadiers royaux de l'Artois le , puis il passe en la même qualité au régiment de grenadiers royaux de Bourgogne le . Le , il est exempt dans la maréchaussée de l'Île-de-France, et le , il commande plusieurs brigades à Paris pour le service des chasses du roi. Il est fait chevalier de Saint-Louis le .

En , il est volontaire dans la garde nationale parisienne, bataillon des Filles-Saint-Thomas, et le , il entre au 1er bataillon de volontaires de Paris. Il est nommé capitaine le , au 36e régiment d’infanterie, et il sert de 1792 à 1794 à l’armée du Rhin.

Le , il passe adjudant-général chef de bataillon, et il est promu général de brigade provisoire par le représentant en mission Lacoste le . Il est démis de ses fonctions par le représentant en mission Hentz le , mais le il est remis en activité et confirmé dans son grade de général par le Comité de salut public.

Le , il n’est pas inclus dans la réorganisation des états-majors. Le , il rejoint le commandement de la 5e division militaire à Rennes, puis le la 2e division de l’armée des côtes de Brest. Le , il prend le commandement du département du Var, et il est réformé le . Il est admis à la retraite le .

Il est chevalier de la Légion d'honneur.

Il meurt le , à Dijon.

Sources[modifier | modifier le code]