Jacques Drèze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2021 à 10:50 et modifiée en dernier par Culturhist (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jacques Drèze est un économiste belge né en 1929 à Verviers. Il est réputé pour ses contributions à la théorie économique, l'économétrie et la politique économique.

Il a été président de l'European Economic Association et de la Société d'économétrie.

Formation et carrière

Il commence ses études à l'Université de Liège, puis part aux États-Unis en 1952 où il découvre la science de l'économique. Il obtient un PhD de l'Université Columbia en 1957[1],[2].

Il est professeur à l’université catholique de Louvain en 1958, où il sera le fondateur du Center for Operations Research and Econometrics (CORE) en 1966.

Pendant les années 1970, il est marqué par la crise qui met fin aux Trente Glorieuses et travaille sur les économies en déséquilibre et le chômage[2].

En 1988 il lance avec d'autres économistes l'Appel des 72 demandant que l'emploi soit protégé[2].

Il prend sa retraite en 1989 âgé de 60 ans[2].

Famille

Son père, Jules Drèze, est le fondateur de la banque Drèze de Verviers[2].

Son fils, Jean Drèze (en), est engagé en Inde dans l'humanitaire[2]'[3]. Belge d'origine indienne, économiste du bien - être , spécialiste des sciences sociales et activiste. Il a travaillé sur plusieurs problèmes de développement auxquels l'Inde est confrontée, comme le bien-être social et l'inégalité entre les sexes[4]'[5].

Notes et références