Jacob Astor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacob Astor
Fonctions
Député au Reichstag sous la république de Weimar
Député du Reichstag
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Jakob AstorVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Jacob Astor (né le à Bernkastel et mort le dans la même ville) est un homme politique allemand du Zentrum.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé l'école primaire, Astor étudie au lycée de Trèves jusqu'à Obersekunda, puis termine un apprentissage commercial à Trèves en 1887. Jusqu'en 1891, il sert dans le 4e régiment de grenadiers de la Garde. Après avoir été copropriétaire d'un caviste de Moselle (grossistes et détaillants) à Bernkastel-Kues de 1890 à 1907, il reprend ensuite un magasin de produits de mode établi de longue date (également grossistes et détaillants). Pendant la Première Guerre mondiale, il est employé comme commandant de station pour Trèves-Ouest et quelquefois aussi au ministère de la Guerre du Reich[1].

Astor siège au conseil de surveillance de l'association d'achat des fabricants ouest-allemands et est président de l'Association du Reich des associations de détaillants et de 1912 à 1934 président de l'association du commerce de détail (depuis 1921, association professionnelle pour le commerce de détail).

Parlementaire[modifier | modifier le code]

Astor est conseiller municipal de Bernkastel-Kues. De 1912 à 1918, il est député du Reichstag pour la circonscription de Wittlich-Bernkastel[2]. En 1919/20, il est membre de l'Assemblée nationale de Weimar. À partir du 28 juillet 1931, lorsqu'il succède à son défunt ami du parti Peter Kerp (de), jusqu'en juillet 1932, il est de nouveau député du Reichstag.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hermann Hillger, Handbuch der verfassunggebenden deutschen Nationalversammlung, Leipzig 1919, Artikel über Jacob Astor
  2. Kaiserliches Statistisches Amt (Hrsg.): Die Reichstagswahlen von 1912. Heft 2. Berlin: Verlag von Puttkammer & Mühlbrecht, 1913, S. 95 (Statistik des Deutschen Reichs, Bd. 250)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hermann Hillger (de): Handbuch der verfassunggebenden deutschen Nationalversammlung. Berlin, Leipzig 1919.

Liens externes[modifier | modifier le code]