J'ai dix ans (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
J'ai dix ans

Single de Alain Souchon
extrait de l'album J'ai dix ans
Face A J'ai dix ans
Face B Petite annonce
Sortie 1974
Durée 3:03
Genre Chanson française
Auteur Alain Souchon
Compositeur Laurent Voulzy
Label RCA

Singles de Alain Souchon

Pistes de J'ai dix ans

J'ai dix ans est une chanson écrite et interprétée par Alain Souchon sortie en 1974. Composée par Laurent Voulzy, il s'agit du titre phare de l'album du même nom.

Histoire de la chanson[modifier | modifier le code]

Ce tube marque le début de la collaboration entre Alain Souchon et Laurent Voulzy. Ils se rencontrent grâce à leur maison de disques commune. Ils avaient précédemment peu de succès et vont créer ensemble une succession de tubes[1],[2],[3],[4]. Sur le plan musical, cette chanson s'inspire, selon Laurent Voulzy lui-même, du riff de guitare dans le morceau Bip Bop[5] inclus dans Wild Life, le premier album des Wings (1971).

Le texte se démarque des chansons habituelles, notamment avec le refrain : « t'are ta gueule à la récré », des mots coulés dans le rythme (à la façon des rappeurs quelques années plus tard), compressés, avec un phrasé évoquant l'enfance[3],[4].

Reprises[modifier | modifier le code]

Dans la culture[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

J'ai dix ans est entendue dans les films La Guerre des boutons de Yann Samuell (2011) et Terre battue de Stéphane Demoustier (2014).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvain Siclier, « Laurent Voulzy et Alain Souchon, quarante ans d'amitié dans un disque », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Sandrine Blanchard, « Laurent Voulzy : “ Certains de nos rêves viennent d’ailleurs, nous adressent des messages “ », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. a et b Robert Belleret, « Alain Souchon, l'élégance de la mélancolie », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Élodie Suigo, « "Je cherchais des mélodies et Laurent Voulzy a apporté une rythmique qui m'a ébloui", Alain Souchon évoque "J’ai dix ans" », France Info,‎ (lire en ligne)
  5. Alexis Patri, « Laurent Voulzy raconte la création de "J'ai dix ans", son premier tube avec Alain Souchon », Europe 1,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]