Ivete Sangalo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour son premier album, voir Ivete Sangalo (album).

Ivete Sangalo

Description de cette image, également commentée ci-après

Ivete Sangalo en 2005

Informations générales
Naissance 27 mai 1972 (42 ans), Juazeiro - Bahia Drapeau du Brésil Brésil
Activité principale Chanteuse - Danseuse - Compositrice - Actrice - Animatrice TV
Genre musical Pop - musique populaire brésilienne - reggae
Années actives 1993 à aujourd'hui
Site officiel Site officiel
Myspace


Ivete Maria Dias de Sangalo est une chanteuse, danseuse, interprète, actrice et présentatrice brésilienne (née le 27 mai 1972, à Juazeiro, dans l'État de Bahia). Elle est très populaire au Portugal et dans tous les pays de l'Amérique latine. Elle a remporté plusieurs trophées aux Latin Grammy Award et recordiste du "Trophé Multishow" avec 9 trophées. Elle a été la première chanteuse à faire la 1ère de couverture, de la revue Billboard Brésil.

Parcours[modifier | modifier le code]

Déjà petite, elle commence à chanter ; au collège, elle profite des récréations pour jouer de la guitare et, dans les soirées familiales, s'occupe des percussions. À 17 ans, elle s'installe à Salvador pour y travailler comme mannequin mais ne résiste pas à sa passion pour la musique.

Elle commence alors à jouer dans des bars et, par la suite, fait quelques concerts dans l'intérieur de l'État de Bahia jusqu'au Pernambuco. Dans sa ville natale, elle est alors invitée à faire la première partie de Geraldo Azevedo au théâtre du centre culturel local.

De retour à Salvador, elle participe à une micareta dans la ville de Morro do Chapéu. Elle y rencontre le producteur Jonga Cunha, fondateur du groupe Banda Eva. Ainsi commença le règne d'Ivete sur le groupe Banda Eva, avec lequel elle enregistrera six albums, vendus à plus de 4 millions d'exemplaires. Avant, en 1992, l'artiste avait remporté le prix Dorival Caymmi de meilleure interprète.

Sa carrière solo démarre officiellement le mercredi des cendres 1999, pour son dernier carnaval avec Banda Eva. D'avril à juin de cette même année, elle enregistre les 14 titres de son premier album, Ivete Sangalo. Elle a déjà vendu plus de 2 millions d'albums jusqu'à aujourd'hui.

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e et f albums en tant que chanteuse du groupe Banda Eva