Isidoro de la Cueva y Benavides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
5e marquis de Bedmar.

Don Isidore-Juan-Joseph-Domingo de la Cueva y Benavides, marquis de Bedmar (Madrid, - Madrid, ) était un général et homme politique espagnol. Il est gouverneur des Pays-Bas espagnols de 1701 à 1704 à la place de Maximilien-Emmanuel de Bavière, vice-roi de Sicile de 1705 à 1707 et ministre de la Guerre espagnol en 1712.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et famille[modifier | modifier le code]

Fils cadet de Gaspar de la Cueva de Los Angeles, troisième marquis de Bedmar et de Emmanuelle Enriquez Osorio, il devint le cinquième marquis de Bedmar à la mort de son frère Melchior.

Carrière militaire[modifier | modifier le code]

ligne Bedmar.

Il sert jeune, à Milan, aux Pays-Bas où il est capitaine général de l'artillerie, puis en Espagne. Lors de la guerre de la Ligue d'Augsbourg il participe aux batailles de Fleurus (1690) et de Neerwinden (1693) et devint gouverneur des Pays-Bas méridionaux en 1697. Il en fait renforcer les défenses avec la Ligne Bedmar dont une des parties est le fort de Bedmar à De Klinge.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

À la mort de Charles II d'Espagne, il prit part à la guerre de Succession d'Espagne pour le duc d'Anjou avec Maximilien-Emmanuel de Bavière et est envoyé à Versailles pour y porter la soumission des Pays-Bas méridionaux au nouveau roi. Il quitte les Pays-Bas méridionaux pour Versailles en 1705 et devient vice-roi de Sicile en 1705 jusqu'en 1707. De retour en Espagne, il est ministre de la guerre du roi Philippe V.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Précédé par Isidoro de la Cueva y Benavides Suivi par
Maximilien-Emmanuel de Bavière
Gouverneurs des Pays-Bas espagnols
1701-1704
Maximilien-Emmanuel de Bavière