Isabelle Guisan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabelle Guisan
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Isabelle Guisan, née à Lausanne le , est une écrivain suisse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Vaudoise par son père[1], possédant également la nationalité grecque par sa mère[2], Isabelle Guisan fait des études de lettres avant de beaucoup voyager en Suisse et à l'étranger tant pour faire des expériences intenses que pour pratiquer le métier de journaliste. Elle a vécu cinq ans en Suisse allemande, Saint-Gall d'abord puis Zurich où elle était la première correspondante de journaux romands. Elle a aussi ramené de nombreux reportages de l'étranger et collaboré à la plupart des médias romands, quotidiens, magazines, Télévision suisse romande (pour l'émission "VIVA" notamment).

Pour le quotidien Le Temps, elle a écrit chaque semaine une chronique très personnelle sur des rencontres faites au hasard des lieux et des moments. Certains de ces brefs textes, consacrés à l'univers ferroviaire, ont été réunis en livre Train de Vie, en 1999. Depuis, elle publie des chroniques liées au vieillissement dans 24 heures et Le magazine Generations.

Une bonne partie de son activité actuelle[Quand ?] se concentre sur l'animation d'ateliers d'écriture littéraire et de moments de conversation française avec et pour migrants à Lausanne et en Grèce.

En 2002, Isabelle Guisan publie À l'ombre des confitures en pot, restitution imagée et poétique de ses souvenirs l'emmenant de Noréaz en Asie mineure en passant par la Grèce d'où est originaire une partie de sa famille.

Depuis elle a notamment publié Hors-sol en 2018, sur le sentiment d'appartenance[3].

Elle écrit et interprète en 2023 un spectacle intitulée Increvable !, sur la vieillesse et l'attente de la mort[4].

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Camille Krafft, « Je ne suis pas un écrivain de tour d'ivoire », 24 heures,‎ , p. 20 (lire en ligne)
  2. « Isabelle Guisan, l’être grec », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  3. Caroline Rieder, « Isabelle Guisan scrute avec tendresse les destins «hors-sol» », sur 24 heures, (consulté le )
  4. Isabelle Bratschi, « Isabelle Guisan sonde l’oraison funèbre, ou l’art de trouver la bonne parole », Le Temps,‎ , p. 17 (ISSN 1423-3967, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  5. Marie Abbet, « Chômage : j'en profite, et alors ? », L'Hebdo,‎ , p. 39 (lire en ligne)
  6. Isabelle Rüf, « Isabelle Guisan : À l'Ombre des confitures en pot », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]