Isabella Potbury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isabella Potbury
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Isabella Claude Potbury (1890 - 1965) est une suffragette militante et portraitiste britannique. Membre de la Women's Social and Political Union (WSPU), elle est arrêtée à plusieurs reprises, emprisonnée et nourrie de force. Elle reçoit la Hunger Strike Medal décernée par la WSPU

Biographie[modifier | modifier le code]

Une suffragette nourrie de force ; Potbury a subi ce traitement en 1912 dans la prison de Holloway.

Isabella Potbury est née en 1890 à Epsom dans le Surrey[Notes 1], fille de Harriet Alice née Clapham (1862–1942) et du maître d'école diplômé de Cambridge John Albert Potbury (1859–1903)[1].

Elle est arrêtée pour la première fois le , après quoi elle comparait devant le Bow Street Magistrates' Court. Elle y est de nouveau jugée le après une nouvelle arrestation à la suite de laquelle elle est emprisonnée. Potbury est de retour devant le tribunal lors des sessions de Londres le et comparait de nouveau à Bow Street le 7 mars 1912 après avoir brisé dix fenêtres avec Olive Wharry et Mollie Ward chez Messers Robinson et Cleaver sur Regent Street à Londres d'une valeur de 195 £. Étudiante âgée de 22 ans, Potbury est envoyée en jugement aux sessions de Londres le , condamnée à une peine de six mois d'emprisonnement à la prison de Holloway où elle est cosignataire du mouchoir des suffragettes en 1912[2]. Elle est libérée tôt fin juin 1912 après avoir rejoint la grève de la faim et avoir subi une alimentation forcée[3]. Sa dernière apparition à Bow Street a lieu le 30 juin 1914[4],[5].

En 1929, elle épouse le dramaturge et acteur Charles Nicholas Spencer (1898–1958)[6] à Chelsea à Londres[7]. Le couple vit au 113 Cheyne Walk à Chelsea.

Isabella Claude Spencer meurt le à Chelsea[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Une autre source indique une naissance à Goff's Oak, Hertfordshire (en) « Miss Isabelle Claude Potbury », sur Women's Suffrage: History and Citizenship resources for schools.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Isabella Potbury » (voir la liste des auteurs).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]