Aller au contenu

Institut Saint-Serge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2022 à 15:53 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Institut Saint-Serge
Entrée de l'église Saint-Serge, établie sur le même site que l'Institut.
Histoire
Fondation
Cadre
Sigle
ITOVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Campus
93, rue de Crimée
75019 Paris
Siège
Pays
Coordonnées
Langue
Organisation
Fondateur
Doyen
Michel Stavrou (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Affiliation
Site web
Carte

L'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (ITO), ou simplement Institut Saint-Serge, est un établissement privé d'enseignement supérieur, situé à Paris, dans le quartier du Combat du 19e arrondissement.

La paroisse de l'église Saint-Serge, établie sur le même site que l'Institut, dépend de l'archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, ancienne juridiction du patriarcat œcuménique de Constantinople, devenue fin 2019 une juridiction du patriarcat de Moscou.

Institut et église Saint-Serge sont au 93, rue de Crimée, adresse proche du nord du parc des Buttes-Chaumont. Ce site est desservi par la station de métro Laumière.

Histoire

L'Institut Saint-Serge est fondé en 1925, et dirigé à l'origine par Serge Boulgakov. C'est le plus ancien établissement de théologie orthodoxe en Europe occidentale. Il est nommé en l'honneur de saint Serge de Radonège car les locaux de l'Institut sont achetés en 1924 le jour de la fête ecclésiastique de ce saint, c'est-à-dire le 18 juillet[1]. Les fondateurs achètent une ancienne église luthérienne allemande, la Hügelkirche, construite vers 1860 à l'initiative du pasteur Friedrich von Bodelschwingh ainsi que le terrain où elle est bâtie, confisqués lors de la Première Guerre mondiale[2]. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, l'Institut Saint-Serge reçoit le droit de conférer les grades de maître et de docteur en théologie.

Lors de l'Occupation, la restitution des bâtiments à la paroisse luthérienne germanophone est envisagée, sans que celle-ci n'aie toutefois lieu[3].

Depuis 1953, l'Institut organise annuellement une « Semaine d'études liturgiques » à laquelle participent de nombreux spécialistes de la science liturgique appartenant aux diverses confessions chrétiennes. Dans les années 1970, un nouveau bâtiment sur le site est construit, abritant notamment une résidence pour les étudiants. En 2006, tenant compte de l’évolution de l’enseignement universitaire européen telle que formulée dans la Déclaration de Bologne, l’Institut Saint-Serge réforme le programme de son enseignement et se met à l'heure européenne[4].

En 2013-2014, l'institut se trouve au bord de la faillite[3] à la suite d'un détournement de fonds[5]. Après une pause en 2015, l'institut rouvre de nouveau à la rentrée 2016[6]. En 2017, le temps de travaux, l'enseignement se poursuit dans les locaux de la Faculté de théologie protestante de Paris[7],[8].

Enseignement et moyens

La scolarité, menée en langue française, est payante, avec possibilités de bourses.

L'institut dispose de locaux d'enseignement, d'une bibliothèque avec un fonds unique de livres et périodiques rares sur l'Orthodoxie en langues diverses, d'une librairie, d'un service d'éditions[9], d'une église ainsi qu'un jardin d'agrément[10].

Direction

Recteurs

Doyens

  • 1993-2005 : protopresbytre Boris Bobrinskoy[14] ;
  • 2005-07 : archimandrite Job Getcha[15] ;
  • 2007-12 : archiprêtre Nicolas Cernokrak ;
  • 2012-14 : archiprêtre Nicolas Ozoline[16] ;
  • 2014-21 : archiprêtre Nicolas Cernokrak[17] ;
  • 2021- : Michel Stavrou.

Enseignants (anciens ou actuels)

Anciens étudiants

Notes et références

  1. http://paroissestserge.free.fr/pagesTexte/histoireEglise.htm
  2. « Histoire : Fondation et rayonnement », sur saint-serge.net (consulté le ).
  3. a et b « L’institut de théologie Saint-Serge de Paris au bord de la faillite », sur rbth.com, (consulté le ).
  4. « LMD - ETD », sur saint-serge.net (consulté le ).
  5. « L’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à la recherche d’un nouveau souffle », sur la-croix.com, (consulté le ).
  6. « L’Institut Saint-Serge accueille de nouveau des étudiants », sur la-croix.com, (consulté le ).
  7. « L’institut Saint-Serge, joyau terni de l’orthodoxie française », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. Samuel Lieven, « La rentrée des étudiants orthodoxes… à la faculté de théologie protestante », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  9. http://saint-serge.net/publications.html#penseeorthodoxe
  10. http://potonet.fr/entree.htm
  11. http://www.saint-serge.net/article.php3?id_article=123
  12. http://www.exarchat.org/spip.php?article427
  13. http://www.exarchat.eu/spip.php?article68
  14. http://www.saint-serge.net/article.php3?id_article=232
  15. http://exarchat.org/spip.php?article445
  16. http://www.exarchat.org/spip.php?article34
  17. http://saint-serge.net/evenements/passes.html#doyenstserge
  18. La-Croix.com, « Jean-François Colosimo quitte l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge », sur La Croix, (consulté le )
  19. Christophe Levalois, « Lettre de démission et de considérations sur l’avenir de l’Institut Saint-Serge, par Jean-François Colosimo », sur Orthodoxie.com, (consulté le )
  20. Jivko Panev, « Communiqué du Conseil d’administration de l’Institut Saint-Serge », sur Orthodoxie.com, (consulté le )
  21. http://www.mitropolia.eu/fr/site/141

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes