India Catalina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

10° 25′ 35″ N 75° 32′ 41″ O / 10.426259, -75.544669

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Catalina.
Statue de l'India Catalina à Carthagène en Colombie avec en arrière plan le château de San Felipe

L'India Catalina (1495 - 1529) est un personnage historique de Colombie qui a été convertie lors de son enfance au christianisme pour plus tard être utilisée par Pedro de Heredia dans la colonisation de Carthagène, son cas est semblable à celui de La Malinche du Mexique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Catalina est capturée en 1509 à l'âge de quatorze ans par le conquistador Diego de Nicuesa. Elle est la fille du cacique Galeras, chef de la tribu caribe des Mokana, de l'ethnie calamarí.

Conduite à Saint-Domingue, elle est alors élevée suivant les coutumes espagnoles et convertie au christianisme. Elle revient sur sa terre d'origine en 1528 avec le conquistador Pedro de Heredia pour servir d'interprète. Elle contribue à la pacification de nombreuses tribus de la région. À l'occasion de l'exploration du territoire qui devenait devenir Carthagène des Indes, elle peut revoir sa famille et obtient la soumission de sa propre tribu à Pedro de Heredia qui fonde alors à ce moment-là la nouvelle ville. Elle se marie ensuite avec Alonso Montañez, neveu de Pedro de Heredia, avec qui elle part définitivement pour Séville sans possibilité de revoir sa terre d'origine.

L'India Catalina est présentée comme l’intermédiaire pacificateur entre troupes espagnoles et populations indiennes. C’est ainsi qu'elle a également été qualifiée d'India lengua. Aujourd’hui, les brochures touristiques la présentent comme le symbole de la raza nativa.

Monument[modifier | modifier le code]

India Catalina

Le monument à l'India Catalina se trouve dans la ville de Carthagène en Colombie, il a été érigé par Eladio Gil Zambrana et inauguré le 9 mars 1974, la statue a été reproduite à partir de la statuette créée par Héctor "Tito" Lombana en 1960 laquelle est offerte aux gagnants du Festival international du film de Carthagène. Le modèle du monument est Judith Arrieta à 15 ans (née à San Juan Nepomuceno) pour le buste et le visage.

Jusqu'en septembre 2006, la statue se trouvait à l'intersection de l'avenue Pedro de Heredia et de l'avenue Venezuela d'où elle a été déplacée de 12 m pour permettre le passage du système de transport massif Transcaribe. Ce transfert a donné lieu à une marche de protestations des habitants de la ville incluant même Eladio Gil, le sculpteur de la statue.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :