Ignace Bessi Dogbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ignace Bessi Dogbo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Archevêque catholique
Archidiocèse de Korhogo
depuis le
Marie-Daniel Dadiet (en)
Administrateur apostolique
Archidiocèse de Korhogo
-
Évêque diocésain
Diocèse de Katiola
-
Marie-Daniel Dadiet (en)
Honoré Dapka Beugré (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (62 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Consécrateurs
Laurent Akran Mandjo, Jean-Marie Kélétigui (en), Joseph Yapo Aké (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ignace Bessi Dogbo, né le à Niangon Adjamé, est un prélat catholique, archevêque de Korhogo, en Côte d’Ivoire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est ordonné prêtre en 1987 et exerce dans le diocèse de Yopougon[1]. A partir de 1989, il étudie pendant 4 ans à l'Institut biblique pontifical de Rome. De retour à Yopougon en 1993, il est directeur diocésain des Œuvres pontificales missionnaires, puis de 1995 à 1997 vicaire général du diocèse. En 1997, il est nommé curé de la paroisse de la cathédrale Saint-André de Yopougon.

En parallèle à ces activités, il est professeur de langues bibliques au grand séminaire « Saint Paul » d'Abadjin Kouté (Songon) et assistant spirituel diocésain des « Jeunes Étudiants Chrétiens ».

En 2004, le pape Jean-Paul II décide de le nommer évêque à Katiola. Du 4 au 25 octobre 2015, il participe comme élu de l'épiscopat ivoirien à la XIVe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques, au Vatican[2],[3].

Le 12 octobre 2017, il est nommé administrateur apostolique de Korhogo après la démission pour raisons de santé de Marie-Daniel Dadiet (en)[1]. De 2017 à juin 2023, il est président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire[4]. En 2021, le pape François le nomme archevêque de Korhogo[5].

Affaire des prêtres qui refusent de revenir dans leur diocèse[modifier | modifier le code]

Dès 2018, il intervient pour critiquer les prêtres qui, envoyés en mission Fidei donum aux Etats-Unis ou en France, refusent de revenir dans leur diocèse d'origine après la fin de leur mission[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Côte d’Ivoire-AIP/ Mgr Ignace Bessi Dogbo nommé archevêque de Korhogo – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire », (consulté le )
  2. « Monseigneur Bessi : « Nous avons été très heureux d’entendre le Pape parler de la situation en Côte d’Ivoire » », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Invité Afrique - Mgr Ignace Bessi Dogbo: il faut aider la famille à «retrouver ses repères» », RFI,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Conférence des Évêques Catholiques: Mgr Ignace Bessi Dogbo, nouveau président | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  5. « En Côte d’Ivoire, Mgr Ignace Bessi nommé archevêque de Korhogo », La Croix Africa,‎ (lire en ligne).
  6. Lucie Sarr, « Les diocèses africains face au refus de rentrer de prêtres en mission en Occident », La Croix,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]