Ida Presti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montagnon.

Ida Presti, née Yvette Montagnon à Suresnes (France) le et morte à Rochester (États-Unis) le , est une guitariste française.

Guitariste prodige depuis son enfance, elle rencontra Alexandre Lagoya alors que celui-ci était déjà un concertiste reconnu ; ils formèrent ensemble le célèbre duo Presti-Lagoya et commencèrent ensemble à parcourir le monde avec un succès grandissant.

Au cours de l'existence du duo, de 1950 à 1967, année du décès d'Ida Presti, ils rencontrèrent un succès croissant et furent les dédicataires d'un très grand nombre de pièces de compositeurs comme André Jolivet - Sérénade pour deux guitares, Jean Yves Daniel-Lesur - Élégie pour deux guitares, Mario Castelnuovo-Tedesco - 24 préludes et fugues et Concerto pour deux guitares et orchestre, Pierre Petit - Concerto pour deux guitares et orchestre, cependant qu'ils élargissaient le répertoire par des transcriptions d'œuvres baroques et de musique espagnole. Atteinte d'un cancer des poumons, elle meurt lors d'une tournée aux États-Unis en 1967, d'une hémorragie causée par une complication de sa maladie.

Ida Presti fut également compositrice pour son instrument : Six études pour guitare, Danse rythmique, La hongroise pour deux guitares (hommage à Béla Bartók)...

Sa discographie, outre les pièces en duo, comprend de nombreux enregistrements en solo qui, ajoutés aux différents enregistrements filmés et au témoignage de ceux l'ayant connue, révèle une artiste et une virtuose d'exception, dotée d'une aisance de jeu impressionnante.

Enregistrements[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]