Icosteus aenigmaticus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Icosteus aenigmaticus est une espèce de poisson marin vivant jusqu'à 1 420 m de profondeur au nord de l'océan Pacifique.

Bien que ce soit un perciforme, son squelette est surtout composé de cartilage. Il est le seul membre de la famille Icosteidae, et certains scientifiques lui accorde même l'ordre Icosteiformes.

Son corps est dépourvu d'écailles et tout flasque, tant en raison de son squelette cartilagineux, que de ses muscles mous. Aucune de ses nageoires n'a d'épine. Les nageoires dorsale et anale s'étendent sur toute la longueur du corps, tandis que les nageoires pelviennes sont absentes. La coloration est généralement d'un brun foncé, et sa longueur maximale connue est de deux mètres.

Il se trouve dans les eaux profondes, où il mange d'autres poissons, des calmars et des pieuvres, bien que les captures récentes ne montrent pas de becs de calmars, mais de grandes quantités de méduses.

Les larves effectuent une transformation remarquable; la nageoire caudale se rétrécit, et les nageoires pelviennes disparaissent.

Les scientifiques pensaient autrefois qu'il s'agissait de deux espèces différentes, l'adulte connu alors sous Acrotus Willoughbyi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :