Ian Affleck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ian Keith Affleck, né le 2 juillet 1952 à Vancouver, Canada est un physicien canadien spécialisé en physique de la matière condensée, professeur au Département de physique et d'astronomie de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver. Il est membre étranger élu de la Royal Society de la Grande-Bretagne depuis 2010[1] et associé étranger élu de l'Académie des sciences de la France depuis 2015[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et carrière scientifique[modifier | modifier le code]

Ian Affleck est diplômé en physique et mathématiques à l'université Trent[3];[4]. Il obtient à l'Université Harvard son degrée de master en 1976 et son doctorat en 1979. Il est ensuite chercheur à Harvard de 1979 à 1981, professeur assistant à l'Université de Princeton de 1981 à 1987. Il fait en 1984-1985 un stage de chercheur au Centre d'études nucléaires de Saclay. En 1987 il devient professeur à l'Université de la Colombie-Britannique, et de 2001 à 2003 il est également professeur à l'Université de Boston aux États-Unis. En 2003, il devient University Killam Professor de l'Université de la Colombie-Britannique[5].

Il est théoricien de la physique de la matière condensée concernant les matériaux au zéro absolu, plus préciesement les Solitons topologiques. En 1985, il a développé, avec Dine, une théorie sur l'asymétrie des quantités de matière et d'antimatière pendant la Baryogénèse, peu après le Big Bang : le mecanisme Affleck-Dine[6]. Spécialiste de la théorie conforme des champs, y compris la théorie des cordes, il applique ces théories à une variété de sujets physiques : magnétisme quantique, antiferromagnétisme, supraconductivité, et plus récemment les calculateurs quantiques et le graphène. Il est l'auteur ou co-auteur d'environ 200 publications scientifiques[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]